L’Alliance Judo Limoges, un club reconnu pour sa formation de talents, est en proie à des difficultés financières. En plus de la faible visibilité de son sport, le club fait aussi face à la réorganisation des attributions d’aides par la région Nouvelle-Aquitaine.
Des titres, des médailles au niveau national et même international… l’Alliance Judo Limoges est fréquemment dans la lumière. Fanny Posvite, double championne de France et médaillée de bronze aux mondiaux en 2015, en est le porte-étendard.
Mais derrière les réussites, le club de judo pâtit de la médiatisation de ce sport, souvent réduit aux titres de Teddy Riner lors des Jeux Olympiques. Le calendrier est aussi loin de ressembler à celui des sports collectifs qui entraînent des retombées grâce aux spectateurs.
On essaye de trouver d'autres moyens pour trouver des financements. Avec des partenaires privés, des dons, explique Adil Fikri, directeur technique de l'AJ Limoges
Une conséquence de la réforme des régions
Plus que la visibilité, c’est surtout les subventions régionales qui fragilisent le club. Le redécoupage substituant la Nouvelle-Aquitaine au Limousin a divisé la dotation par trois environ. Elle passe de 42 000 à 15 000 euros pour la saison 2018-2019. Une part conséquente sur un budget globale de 135 000 euros.Le contexte national n’est pas plus rose. L’annonce par le gouvernement de baisser le budget consacré aux sports a mobilisé le monde sportif. La baisse du nombre de contrats aidés pèse aussi sur les clubs amateurs qui doivent se renouveler.
Pour s’en sortir, l’AJ Limoges va mettre l’accent sur la formation des plus jeunes et espère ainsi recruter davantage de licenciés.