• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fusion des régions : les agents territoriaux du Limousin dans la rue

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

De 25OO à 3OOO manifestants  dans les rues de Limoges ont répondu à l'appel des 9 fédérations de fonctionnaires pour la journée de mobilisation du  10 octobre 2017. Parmi eux une forte présence de représentants du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 

Par JRL - HA

Y aurait-il deux poids deux mesures en Nouvelle Aquitaine concernant les agents territoriaux ? C'est en tout cas ce qu'affirment ceux de Limoges qui manifestaient ce 10 octobre 2017 dans les rues de la ville. 

Dans le  flot des manifestants, les employés du conseil régional  ne  sont pas passés inaperçus. Ils ont pris toute leur place dans cette journée de contestation. Leurs revendications vont au-delà du gel du point d'indice ou  du retour du jour de carrence. Les territoriaux du Limousin ne  s'y retrouvent pas dans cette Nouvelle-Aquitaine. 

Les employés dans  les lycées constituent une part importante des 15OO agents en Limousin. Ils ont le sentiment d'être traités de manière inégalitaire (pour les primes mensuelles par exemple) en comparaison  avec leurs collègues de Bordeaux et du Poitiers. Des disparités incomprises et encore moins  acceptées. 

La fusion entre l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin ne semble pas, pour l'instant en tout cas, répondre aux attentes des agents territoriaux.  C'est  pour  dénoncer cette situation qu'ils ont battu le pavé aux côtés des autres fonctionnaires. 

Les agents territoriaux de Nouvelle-Aquitaine dans les rues de Limoges
Eux aussi manifestaient ce 10 octobre 2017 dans le cadre de la journée d'action des fonctionnaires. Ils dénoncent les disparités entre les territoires depuis la fusion des régions.  - Jean-René Lavergne, André Abalo


A lire aussi

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus