Les alentours de la salle polyvalente de Séreilhac (Haute-Vienne) sont, depuis ce 19 mai, occupés sans permission préalable par des gens du voyage, à défaut du terrain initialement convenu, aujourd'hui gorgé d'eau. De passage, ils ont trouvé un accord avec le maire de la commune et s'engagent à indemniser leur consommation d'électricité.
Des dizaines de caravanes sont stationnées autour de la salle des fêtes de Séreilhac (Haute-Vienne) depuis dimanche. Des gens du voyage font étape dans cette petite commune du sud de Limoges, qui n’avait vraiment pas prévu cette installation, exécutée sans permission. "Je leur avais demandé de ne pas rentrer sur les lieux et de partir, et ils ne m'ont pas écouté. Et les forces de l'ordre n'ont pas pu exécuter ma demande, confie Loïc Cottin, maire (SE) de Séreilhac. J'ai pris contact avec la préfecture qui a reconnu l'occupation illicite. Ils m'ont dit qu'ils me soutenaient pleinement, mais que c'était à moi de me débrouiller."
Un accord trouvé
Face à l’absence de réponse de l’État, le maire a donc proposé un terrain un peu plus à l’écart de la salle des fêtes. Mais en raison des intempéries, celui-ci s'est révélé gorgé d’eau, selon les pasteurs évangéliques rencontrés par notre équipe sur place.
Finalement, un accord a été trouvé, ce 21 mai, entre les pasteurs et le maire de la commune. "Nous venons de signer un engagement, dans lequel ils s'engagent à nous indemniser sur les dégâts qui sont faits à la salle des fêtes [des cadenas ont été forcés], sur l'électricité qu'ils consomment, et sur l'occupation illégale du site. Les autres fois, ça s'est terminé comme ça, on en fait en général don à l'école."
A priori consciente de la gêne occasionnée, la communauté des gens du voyage devrait quitter Séreilhac ce samedi 25 mai, pour reprendre sa route en direction de Périgueux (Dordogne).
A priori consciente de la gêne occasionnée, la communauté des gens du voyage devrait quitter Séreilhac ce samedi 25 mai, pour reprendre sa route en direction de Périgueux (Dordogne).