Guerre en Ukraine : trois enfants Ukrainiens ont fait leur rentrée dans l’école Beaupeyrat à Limoges

Cela fait désormais 12 jours, que la Russie a envahi l’Ukraine. Depuis, près de 1,7 millions de réfugiés ont fui leur pays en guerre. Parmi eux, des enfants et ceux qui sont arrivés à Limoges ont eu la chance d’intégrer l’école Beaupeyrat ce mardi 8 mars 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre, certains sont arrivés à Limoges la semaine dernière. Parmi eux, des enfants, qui ont la chance désormais d’être scolarisés. 


Ce sont trois jeunes Ukrainiens qui ont fait leur rentrée ce mardi 8 mars 2022 à l’école catholique privée de Beaupeyrat : Nikita âgé de 12 ans et les deux Mariia âgées de 7 ans. En signe de solidarité, l’établissement a décidé d’exonérer les enfants des frais de scolarité et de restauration. 

"Je ne suis pas du tout pour l’instant dans la contribution financière, la priorité, c’est de les accueillir, de les scolariser et de les aider à traverser cette période qui est quand même complexe" précise Stephane Nouvel, directeur de l’enseignement des écoles catholique du Limousin.

Une nouvelle vie à Limoges

En espace d’une semaine, la vie de ces deux familles a été chamboulée. Irina, la mère de Nikita et de Mariia, a un lien particulier avec la ville. Médecin, c’est lors d’une correspondance, à l’âge de 20 ans, qu’elle découvre la région. En très bon terme avec sa famille d’accueil limousine, il y a 2 ans, elle l’avait invité en Ukraine rencontrer ses enfants. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de fuir son pays pour la France et de revenir dans la région. "Être scolarisé ça leur permet de penser à autre chose et d’oublier ce qui se passe dans notre pays, ça va leur permettre de s’adapter plus vite en France" explique Irina, parent d’élève ukrainien.

Si Mariia, la fille d'Anna, est rassurée, c’est parce qu’elle peut compter sur le soutien d’un camarade bilingue dans sa classe, ce qui soulage les enseignants qui doivent également s’adapter à la situation. 

Ce n'est pas une tâche facile, je l’avoue, mais le but, c’est qu’elle se sente bien.

Marie Pierre Barrier

Institutrice

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 Février 2022, ce sont près de 4 000 réfugiés ukrainiens qui sont arrivés en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité