Haute-Vienne : cherche pompiers volontaires

Le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne cherche des pompiers volontaires. Les effectifs sont suffisants mais souvent indisponibles en raison de leur activité professionnelle. Une convention signée avec le MEDEF pourrait rendre l'organisation plus souple

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Mi-septembre 2017, les pompiers de Haute Vienne avaient donné rendez-vous à la section départementale du MEDEF, pour un déjeuner un peu particulier : une opération séduction pour convaincre les patrons de laisser leurs salariés rejoindre les pompiers volontaires. Les services départementaux d'incendie et de secours ne sont pas forcément en pénurie d'effectifs mais sont confrontés à un problème de disponibilité de leurs pompiers. 

Comme des professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires assurent toutes sortes de missions de secours et de prévention mais 69 % d'entre eux sont des salariés du secteur privé ou public. En France, sur les 193 756 sapeurs-pompiers volontaires, on compte près de 3 000 agriculteurs, 5 055 artisans,  289 cadres de la fonction publique ou encore 17 798 ouvriers qualifiés. 

Mission de pompier et vie professionnelle ? Une double vie pas facile à organiser.  Une intervention de secours à la personne dure en moyenne 3 heures. Ce sont souvent des heures prises sur le temps de travail en entreprise et cela peut représenter jusqu'au 50 heures par mois. Dans les PME et les TPE, sur un petit effectif dès qu'une personne est absente cela se ressent très vite. 

Un peu de souplesse... 

En Haute Vienne, sur les 1 100 sapeurs-pompiers du département,  900 sont des volontaires. Ils doivent concilier deux emplois du temps et  s'ils sont (presque) assez nombreux, ils ne sont pas assez disponibles en raison de leurs contraintes professionnelles.  

Depuis 2015, différentes conventions permettent au salarié pompier volontaire et à son employeur d'établir ensemble des périodes de disponibilité. Ainsi, un employeur peut décider que son employé pourra être libre tels jours ou tels jours. Le MEDEF incite ses adhérents à signer ce type de convention pour "s’inscrire dans la démarche d’intérêt général". 

Fin 2014, on comptabilisait 1 155 entreprises (559 privées et 596 publiques) bénéficiant du label "employeur partenaire des sapeurs-pompiers", 3 824 sapeurs-pompiers volontaires étant salariés dans ces entreprises
 
 
Choisir de devenir pompier-volontaire, c'est accepter de vivre une double-vie entre les missions de secours et l’activité professionnelle. Le MEDEF et le SDIS 87 se sont rencontrés pour en parler. Intervenants : Lieutenant Patrick PAILLET, pompier volontaire Colonel Maxence JOUANNET, directeur départemental du SDIS (87) Thierry DEBOURG, président du MEDEF 87 Audrey LAVERSANNE, chef d'entreprise



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