Multiplication des épidémies, grève des médecins généralistes, regroupements de familles… Pendant ces vacances de Noël, les services d’urgence du département font face à une augmentation de leur activité.
Dominique Cailloce, responsable du SAMU au CHU de Limoges, a fait ses calculs : selon lui, le nombre d’appels au 15 a augmenté de 30% depuis la semaine dernière.
Le médecin détaille : "D’abord, il y a une demande de soins très importante liée au contexte viral, le Covid qui descend, la grippe qui augmente, la bronchiolite qui est toujours là. Il y a une offre des soins qui est moindre parce que les médecins sont en vacances, et puis vous avez des gens qui sont venus passer les vacances en famille, qui n’ont pas de médecin traitant et qui se tournent vers le 15 pour avoir des avis médicaux. La grève des médecins vient se rajouter, mais on ne peut pas la quantifier."
Prêts à absorber
Même constat aux urgences de la polyclinique de Limoges, avec une hausse de l’activité estimée entre 7 et 8% par le docteur François Deville. Mais il reste rassurant : "Les services d’urgence sont prêts à absorber ces patients, on sait le faire. On a un fort maillage sur le territoire."
Eric Arlequin, pharmacien à Limoges, constate de son côté une hausse d’activité qu’il attribue notamment au mouvement de grève des médecins généralistes : "On a vu moins d’ordonnances en début de semaine. Les patients se font avancer leurs traitements, parce qu’ils ne peuvent pas voir leur médecin. Mais il y a aussi des médecins en vacances."
Pour éviter d’être confronté à une difficulté d’accès aux soins, on peut commencer par suivre des mesures de prévention : porter le masque et respecter les gestes barrières pour rester à l’abri des épidémies, et composer le 15 avant de se déplacer dans un service d’urgences.