Deux figures de la Résistance, Georges Guingouin et Bob Maloubier, vont être honorés vendredi 21 août avec l'inauguration d'un pont et d'un boulevard à leur nom. Un hommage tardif pour Georges Guingouin du à des tensions politiques au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Mieux vaut tard que jamais. Le résistant communiste Georges Guingouin va enfin voir son patronyme honoré. Le "nouveau pont", situé à l'ouest de Limoges, va être baptisé à son nom vendredi 21 août 2015, à l'occasion du 71e anniversaire de la Libération de Limoges.
Cette inauguration entend effacer un oubli qui devenait gênant au vu des états de service de Georges Guigouin, figure majeure de la Résistance en Haute-Vienne. Pourquoi un hommage n'a t-il pas été rendu de son vivant à l'ancien maire de Limoges (1945-1947) ? Pour Gilbert Bernard, élu communiste de Limoges, la raison est politique.
Georges Guingouin était non seulement le libérateur de la ville mais aussi le premier maire de Limoges. En 1945 il est vaincu par une coalition de la SFIO et de la droite. Il gênaît beaucoup de monde et on s'est efforcé de faire tomber son nom dans l'oubli.
Pourtant la géographie limougeaude est très marquée par son passée en témoigne le nombre important de rues, allées, boulevards et places aux noms de résistants.
Passez la souris sur la carte pour lire les informations.
Durant cette période sombre, Robert Maloubier (dit Bob Maloubier), viendra en aide à Georges Guingouin pour libérer Limoges. Cet agent secret franco-britannique va aussi être associé à cet hommage posthume puisqu'un boulevard à son nom va également être inauguré, le même jour, dans le prolongement du futur pont Georges Guingouin. Une manière de boucler la boucle.
VIDEO - Haute-Vienne : le résistant Georges Guingouin enfin honoré
Lieu : Limoges, le 17 août 2015.
Intervenants :
1- Michel Kiener, historien
2- Gilbert Bernard, élu communiste à Limoges