Le véhicule itinérant du Secours populaire sillonne depuis dix ans les communes rurales et enclavées de Haute-Vienne pour distribuer des produits alimentaires et culturels. C'est aussi un levier incroyable à l'inclusion sociale.
Pensé dès novembre 2007 suite à l’accueil du Congrès national du Secours populaire à Brive, le véhicule estampillé Solidaribus a pris la route pour la première fois un an plus tard. A son bord des bénévoles assurent à chaque étape la distribution de produits alimentaires.
Si l’objectif premier est d’assurer cette distribution de denrées alimentaires, le Solidaribus sert également à créer du lien social.
« Notre mission c’est de leur apporter le nécessaire pour manger correctement mais c’est surtout de les aider à s’en sortir », confie Robert Gauthier, coordinateur du projet.
Parmi les fruits, légumes et autres denrées, les bénéficiaires peuvent aussi retrouver des produits culturels comme des livres, CD, DVD…
« L’idée c’est de créer du lien. Conseiller un film, un livre comme un ami pourrait le faire. Il y a une relation de proximité qui s’installe et on revient nous voir à chaque passage », raconte Danièle Laborde, bénévole.
Chaque mois, le bus avale près de 1 000 kilomètres pour se rendre dans chaque commune participante au projet. Depuis son existence, elles sont 26 communes rurales à avoir accueilli les 18 bénévoles, soit deux à trois par opération du Solidaribus. Pendant la période hivernale, le Solidaribus et le secours populaire accentuent un peu plus les distributions.
Nos journalistes ont grimpé dans le bus à Lussac-les-Eglises (87) pour une journée en immersion.