Haute-Vienne : le Solidaribus du Secours Populaire fête ses dix ans

Le véhicule itinérant du Secours populaire sillonne depuis dix ans les communes rurales et enclavées de Haute-Vienne pour distribuer des produits alimentaires et culturels. C'est aussi un levier incroyable à l'inclusion sociale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pensé dès novembre 2007 suite à l’accueil du Congrès national du Secours populaire à Brive, le véhicule estampillé Solidaribus a pris la route pour la première fois un an plus tard. A son bord des bénévoles assurent à chaque étape la distribution de produits alimentaires.

Si l’objectif premier est d’assurer cette distribution de denrées alimentaires, le Solidaribus sert également à créer du lien social.

« Notre mission c’est de leur apporter le nécessaire pour manger correctement mais c’est surtout de les aider à s’en sortir », confie Robert Gauthier, coordinateur du projet.

Parmi les fruits, légumes et autres denrées, les bénéficiaires peuvent aussi retrouver des produits culturels comme des livres, CD, DVD…

« L’idée c’est de créer du lien. Conseiller un film, un livre comme un ami pourrait le faire. Il y a une relation de proximité qui s’installe et on revient nous voir à chaque passage », raconte Danièle Laborde, bénévole.

Chaque mois, le bus avale près de 1 000 kilomètres pour se rendre dans chaque commune participante au projet. Depuis son existence, elles sont 26 communes rurales à avoir accueilli les 18 bénévoles, soit deux à trois par opération du Solidaribus. Pendant la période hivernale, le Solidaribus et le secours populaire accentuent un peu plus  les distributions. 

Nos journalistes ont grimpé dans le bus à Lussac-les-Eglises (87) pour une journée en immersion.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information