"Heureusement que l'on est deux pour pouvoir survivre !" Les retraités manifestent pour la revalorisation de leurs pensions

Ce mardi 3 décembre, environ cent cinquante retraités ont manifesté devant la préfecture de Limoges. Répondant à l'appel de diverses organisations syndicales, les seniors mobilisés protestent contre le gel des retraites et réclament une indexation des pensions sur l'inflation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la question des retraites pourrait entraîner la chute du gouvernement de Michel Barnier, les seniors ont battu le pavé, ce mardi 3 décembre, à Limoges. Comme dans plusieurs villes de France, ils ont répondu à l'appel de divers syndicats en manifestant contre la désindexation de leurs pensions, inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette mesure, définie comme "une ligne rouge" à ne pas franchir par Marine Le Pen, a provoqué le dépôt d'une motion de censure par le Rassemblement national. Les retraités entendent profiter du contexte pour se faire entendre et obtenir une revalorisation basée sur l'inflation.

1300 euros à deux... Il faut quand même vivre !

Odile, retraitée

"Moi, j'ai 1400 euros nets, et mon épouse 1000 euros, témoigne Jean-Yves Jousse, secrétaire de l'Union des retraités FO 87. Heureusement que l'on est deux pour pouvoir survivre ! Pas vivre, survivre !" Sous les fenêtres de la préfecture, à quelques mètres de là, Odilen retraitée, renchérit : "Les pensions restent à 1200 euros, 1300 à deux... Il faut quand même vivre ! Il y a l'électricité qui augmente tous les jours, la nourriture..."

Au cours de la matinée, onze organisations syndicales et associations de retraités ont été reçues par le préfet de Haute-Vienne, François Pesneau. Cette entrevue de courtoisie, dans un contexte de crise politique et institutionnelle, était l'occasion d'exprimer un mécontentement directement auprès des services de l'État.

Vers une revalorisation à hauteur de 2,2%

"Si, effectivement, il y a une censure, le gouvernement tombe, et si la loi de financement est revue, on reviendrait à la situation de départ et les augmentations des pensions se feraient en fonction de l'inflation", se réjouit Pierre Barret, secrétaire général Retraités CGT 87.

Le gouvernement envisageait une hausse de 0,8% pour l'ensemble des retraités au 1ᵉʳ janvier, avant une seconde augmentation de 0,8% au 1ᵉʳ juillet pour les retraités touchant une pension inférieure au SMIC. Avec le vote éventuel d'une motion de censure, l’indexation des retraites sur l'inflation, directement à hauteur de 2,2%, pourrait être appliquée dès la nouvelle année.

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Ce mardi 3 décembre, environ cent cinquante retraités ont manifesté devant la préfecture de Limoges. Répondant à l'appel de diverses organisations syndicales, les séniors mobilisés protestent contre le gel des retraites et réclament une indexation des pensions sur l'inflation. ©Emmanuel Denanot, André Abalo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information