En 2018, 28 000 bouteilles de vin de Verneuil-sur-Vienne ont été produites. L'histoire de ce vignoble est vieille de plusieurs siècles... Retour aux racines des vignes de Verneuil.
A Verneuil-sur-Vienne, la vigne est une histoire de racine.
Les premières traces d'un vignoble remontent à 1503, mais c'est à la fin du 16eme siècle qu'une page s'ouvre avec la venue d'un roi... C'est Henri IV qui, n'ayant pas trouvé le vin de Verneuil à son goût, aurait choisi de l'améliorer en faisant venir d'Espagne de nouveaux pieds de vigne qui furent alors plantés à Verneuil.
Près d'un siècle plus tard la notoriété du vin de Verneuil aurait même raisonné dans la bouche du grand Jean de La Fontaine comme l'explique Gilbert Pétiniaud, ancien maire de Verneuil-sur-Vienne :
On dit aussi que Louis XIV tenait à avoir du vin Limousin à sa table.La Fontaine boit du vin de Bellac et en dit qu'il est tout juste bon à tacher les nappes en revanche celui de Verneuil est aimable et agréable.
A Verneuil il y a eu jusqu'à 19 pressoirs, 20% du territoire de la commune était alors couvert de vignes. Et puis au 19ème siècle tout s'écroule à cause du phylloxera... Tous les pieds de vignes vont être arrachés, les derniers le seront dans les années 1980...
C'est en 1995 suite à un appel à souscription que d'irréductibles amis du rosé replantent des vignes avec une idée originale comme l'explique Jean Claude Lacan le président de l'association "les amis du rosé de Verneuil".
Aujourd'hui, 6 hectares et demi de vignes recouvrent un coteau. Le domaine des Gabies gère l'exploitation qui s'est diversifiée en rouge, blanc et roséLa souscription permet d'avoir une bouteille gratuite par an à vie ! Et c'est un droit transmissible de génération en génération.
En 2018, 28000 bouteilles du vin de Verneuil ont été produites, le fruit d'une renaissance.