• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'histoire du vin de Verneuil, de Jean de La fontaine au millésime 2018

Monsieur Denis, viticulteur à Verneuil-sur-Vienne en 1972 / © ina
Monsieur Denis, viticulteur à Verneuil-sur-Vienne en 1972 / © ina

En 2018, 28 000 bouteilles de vin de Verneuil-sur-Vienne ont été produites. L'histoire de ce vignoble est vieille de plusieurs siècles... Retour aux racines des vignes de Verneuil.

Par Cécile Gauthier

A Verneuil-sur-Vienne, la vigne est une histoire de racine.

Les premières traces d'un vignoble remontent à 1503, mais c'est à la fin du 16eme siècle qu'une page s'ouvre avec la venue d'un roi... C'est Henri IV qui, n'ayant pas trouvé le vin de Verneuil à son goût, aurait choisi de l'améliorer en faisant venir d'Espagne de nouveaux pieds de vigne qui furent alors plantés à Verneuil.

Près d'un siècle plus tard la notoriété du vin de Verneuil aurait même raisonné dans la bouche du grand Jean de La Fontaine comme l'explique Gilbert Pétiniaud, ancien maire de Verneuil-sur-Vienne :

La Fontaine boit du vin de Bellac et en dit qu'il est tout juste bon à tacher les nappes en revanche celui de Verneuil est aimable et agréable.

On dit aussi que Louis XIV tenait à avoir du vin Limousin à sa table.

A Verneuil il y a eu jusqu'à 19 pressoirs, 20% du territoire de la commune était alors couvert de vignes. Et puis au 19ème siècle tout s'écroule à cause du phylloxera... Tous les pieds de vignes vont être arrachés, les derniers le seront dans les années 1980...

C'est en 1995 suite à un appel à souscription que d'irréductibles amis du rosé replantent des vignes avec une idée originale comme l'explique Jean Claude Lacan le président de l'association "les amis du rosé de Verneuil".

La souscription permet d'avoir une bouteille gratuite par an à vie ! Et c'est un droit transmissible de génération en génération.

Aujourd'hui, 6 hectares et demi de vignes recouvrent un coteau. Le domaine des Gabies gère l'exploitation qui s'est diversifiée en rouge, blanc et rosé

En 2018, 28000 bouteilles du vin de Verneuil ont été produites, le fruit d'une renaissance.
 
Page histoire : le vin de Verneuil-sur-Vienne
En 2018, 28 000 bouteilles de vin de Verneuil-sur-vienne ont été produite. L'histoire de ce vignoble est vieille de plusieurs siècle... Retour au racines des vignes de Verneuil. Un vin façonné par Henri IV, aimé par La Fontaine, adoré par Louis XIV. Lieu : Verneuil-sur-Vienne (Haute-Vienne) Intervenants : Monsieur Denis (viticulteur à Verneuil-sur-Vienne, 1972), Gilbert Pétiniaud (ancien maire de Verneuil sur Vienne), Jean Claude Lacan (pdt de l'association "les amis du rosé de Verneuil), Marie Hélène Denis (SCEA Vignerons Verneuil Domaine Gabies). Reportage : Emmanuel Denanot, Henry Simonet, Nicolas Stil, archives ina.

 

Sur le même sujet

Allergies : les pollens de graminées font leur grand retour

Les + Lus