L’Hyperloop pourrait révolutionner le transport terrestre de passagers et de marchandise. Ce train du futur, qui pourrait atteindre plus de 1000 km/h, suscite un vif intérêt. Gilles Dansart, journaliste et directeur de Mobilettre ne croit pas au développement de l’Hyperloop en France.

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Ce projet futuriste, lancé en 2012, en Californie, par un milliardaire américain, Elon Musk, est pris au sérieux. Son concepteur, a déjà levé 160 millions de dollars auprès d'investisseurs internationaux, dont la SNCF. Limoges à 40 minutes de Paris ?  L’hyperloop met en ébullition les partisans d’un désenclavement rapide du Limousin.

L'Hyperloop : le train du futur suscite des convoitises et des controverses (image d'illustration).

Les promoteurs de l’Hyperloop veulent aller vite, très vite. Le 12 janvier 2018, Sébastien Gendron, patron de l'entreprise canadienne TransPod Hyperloop était en déplacement à Limoges. Il a rencontré des responsables politiques et des entrepreneurs. Son objectif : réunir les conditions techniques et le financement pour implanter, à Limoges, une piste d'essai de 3 kilomètres du train supersonique.


Mais faut-il s’emballer ?  Hier, mercredi 17 janvier 2018, Gilles Dansart, était invité dans notre 19/20. Ce journaliste, spécialiste des transports et directeur de Mobilettre, est sceptique sur la faisabilité du projet en France. "Notamment en raison du coût d'investissement élevé spécifique au transport de passagers et des coûts d'exploitation qui ne sont pas encore connus". Gilles Dansart, émet des doutes mais il n'exclut pas que l'Hyperloop soit mis en service aux Etats-Unis par exemple : 

 

Ils ont beaucoup de liaisons aériennes mais ils manquent de liaisons terrestres... Mais en France, je ne crois pas que ce type de liaison ait un avenir pour des raisons financières mais aussi pour des raisons d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de cohérence des actions publiques 

 


 

 

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