Cet article date de plus de 4 ans

Limoges à 1/2 heure de Paris en Hyperloop ?

Dans les années futures, sera-t-il possible de relier Limoges à Paris en Hyperloop ? Un système à propulsion électro-magnétique, des capsules dans un tube allant à plus de 1000 kilomètres/heure. Projet fou ou vraie technologie d'avenir ?  
Si un jour, ce projet d'Hyperloop se concrétise, ce mode de déplacement avant-gardiste rendrait le TGV voire l'avion totalement dépassés. Imaginez un tube dans lequel les passagers seraient propulsés à près de 1200 km/h en toute sécurité. Limoges ne serait plus qu'à une grosse demi-heure de Paris.
Aux Etats-Unis, l'été dernier, dans le désert du Nevada, la société américaine Hyperloop One a testé pour la deuxième fois l’Hyperloop XP-1. L'engin a été propulsé à 310 km/h mais dans les prévisions de ses créateurs, ce train supersonique pourrait réaliser des pointes à 1 200 km/h.
L'entrepreneur américain Elon Musk est à l'origine de ce projet futuriste, il a déjà levé 160 millions de dollars auprès d'investisseurs étrangers notamment la SNCF et espère voir son 1er Hyperloop à l'horizon 2021.

Ce n'est pas une question de : est-ce que cela va se passer, est-ce de la science-fiction ? Non, cela va sortir. Sébastien Gendron, co-fondateur de Transpod Hyperloop

Un centre de recherches est construit à Toulouse et l'on peut se prendre à rêver d'une ligne Paris/Limoges/Toulouse en Hyperloop. Comme l'espère Vincent Léonie, délégué départemental (87) de l'UDI "L'Hyperloop est certes en plein développement mais pourrait être une solution d'ici 15 ou 20 ans."

Pour moi, c'est une utopie...pouvant déboucher sur des choses concrètes plus tard mais pas avant bien longtemps. Emile-Roger Lombertie, maire (LR) de Limoges.

A défaut d'avoir pour l'instant des capsules à très grande vitesse, Limoges gardera encore pendant quelques années ses trains "Corail" pour rejoindre la capitale.

durée de la vidéo: 01 min 46
Limoges à 1/2 demi heure de Paris en Hyperloop ? ©France 3


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie sciences sorties et loisirs