Séquence nostalgie : si vous trouvez que les reportages télévisés se ressemblent un peu chaque année à l’approche de Noël voici de quoi vous prouver … que vous n’avez pas tout à fait tort, même si depuis 50 ans, le décor et le style ont un peu évolué.
Mon Beau sapin ...
A la télé, Il n’y a pas que les marronniers qui reviennent chaque année : les sapins de Noël aussi.
La preuve : ce petit reportage de 1969 réalisé sur le marché de la Place des Carmes à Limoges par le journaliste Pierre Franck.
Déjà, le lyrisme de la forme tentait de masquer un léger manque d’inspiration sur le fond.
Douce nuit aux Nouvelles Galeries ...
On n’a pas attendu Mariah Carey, Dean Martin ou Tino Rossi pour chanter Noël.
La preuve : en 1966, un certain Magnaud, chanteur limougeaud quelque peu oublié aujourd’hui, se prête au jeu de la télé régionale pour interpréter un chant de Noël dans un play-back impeccable en déambulant nonchalamment au milieu du rayon jouets des Nouvelles Galeries, les Galeries Lafayette de l’époque.
Cinquante ans après, seul l’escalator du magasin est toujours là.
Noël au village ...
Saint-Auvent, Noël 1966. Mais cela pourrait aussi être Noël 1866 tant le petit village de Haute-Vienne fête la Nativité dans un décor qui semble figé depuis des siècles.
Après une dure journée de labeur dans les champs, la famille se retrouve dans la ferme pour manger la soupe mijotée dans un chaudron.
Les femmes ont revêtu leur coiffe traditionnelle et racontent en patois des histoires aux enfants réunis autour de la cheminée pour la veillée.
Puis vient la messe de Noël dans l’église du village, avec la crèche et les moutons vivants autour du petit Jésus.
Gros moyens, réalisation impeccable en noir et blanc, comme savait le faire la télévision régionale d’il y a 50 ans …