Illuminations de Noël : Limoges a donné le coup d'envoi

Ce vendredi 30 novembre 2018, la ville de Limoges a donné, à 18h rue Jean Jaurès, le coup d'envoi des animations pour les fêtes de fin d'année. Des illuminations qui vont durer jusqu'au 6 janvier prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas loin de 600 motifs et 7 km de guirlandes, un plafond lumineux et de nouveaux personnages... Limoges prend ses couleurs de Noël avec le lancement officiel des illuminations ce 30 novembre 2018. Tout le centre-ville est éclairé : 47 rues, 25 places et 6 bâtiments mis en lumière.

Un budget de 50 000 euros

A l'heure où la question de l'écologie se confronte à celle des taxes, la donnée économique de ces illuminations est une notion importante. Dans son dernier numéro, le bulletin des communes rappelle la nécessité de maîtriser la facture tant pour les finances des villes que pour l'empreinte carbone. "Chaque kwH équivaut à 500 g de CO2, soit quatre à cinq fois plus que d’habitude." Le passage aux ampoules LED est un atout majeur. Même si son prix est plus élevé à l'achat, sa durée de vie est de 40 000 heures contre 2 000 h pour une lampe à halogène. 

Ainsi, la ville de Limoges qui a fait le choix des LED affirme avoir divisé par 7 son budget des illuminations de Noël : 50 000 euros en 2018 alors qu'il était de 160 000 euros en 2014. 

Des réveillons en lumière

La mise en lumière de la ville est prévue tous les soirs à la tombée de la nuit et jusqu'à 1h du matin du 30 novembre au 6 janvier. Ces illuminations fonctionneront toute la nuit les 24 et 31 décembre. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information