Ils s'entraînent pour la course des serveuses et garçons de café à Limoges

La 7ème édition de la course des serveuses et des garçons de café se déroulera samedi 28 septembre à Limoges. Plus d'une centaine de concurrents y participeront. Parmi eux, Julia Brissaud et Joël Larroque, deux Limougeauds qui s'entraînent assidûment.

Joël Larroque et Julia Brissaud sont des habitués de la course des serveuses et graçons de café.
Joël Larroque et Julia Brissaud sont des habitués de la course des serveuses et graçons de café. © F3 Limousin
Rien n'est laissé au hasard. Pour Julia Brissaud et Joël Larroque, participer à la course des serveuses et des garçons de café est une tradition, un challenge qui les motive et qu'ils ne manqueraient pour rien au monde.

Serveur aux Récollets à Limoges, Joël ne compte plus le nombre de ses participations, mais il affiche en tous cas un palmarès de 17 victoires.Dans les années 1980, il avait été sélectionné pour les championnats de France à Paris, et y retrouvait alors des anciens collègues de service militaire, à l'époque où il était responsable du bar des officiers !

Julia, elle, a décroché 4 titres nationaux depuis 2014. Elle a travaillé dans de nombreux bistrots ou hôtels à Limoges, et projette d'ouvrir son propre restaurant.

A quelques jours de la course organisée à Limoges, ils multiplient les séances d'entraînement : footing et maniement du fameux plateau, dont il ne faut pas renverser le contenu tout en courant.
Ces deux habitués de la course s'encouragent mutuellement.
 

Une course locale et nationale


Depuis 2011, cette course traditionelle qui vise à valoriser les métiers de la restauration et du café, a été relancée à Limoges.
Elle comprend une course locale rassemblant les serveuses et garçons de café des établissements de la Haute-Vienne, mais aussi la course nationale avec les gagnants des courses qui ont déjà eu lieu dans différentes villes de France.
Une course des enfants, de 6 à 14 ans, est aussi proposée.

Rendez-vous samedi 28 septembre à 14h, rue Jean Jaurès à Limoges pour les participants. La course s'élancera à 16h, pour un parcours de près de 5 kms en plein centre-ville.
 
Portrait d'une serveuse et d'un garçon de café avant la course

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société course à pied sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter