Ce samedi 30 septembre 2017, Limoges accueille la course nationale des serveuses et garçons de café. 4.467 km dans les rues de la ville, plateau à la main. L'objectif : arriver dans le premier avec le contenu du plateau le plus intact possible...
La course des garçons de café (et des serveuses) est ouverte à tous ceux qui travaillent dans les cafés, les hôtels ou la restauration. Samedi 30 septembre 2017, Limoges organise la course régionale qui rassemble des candidats de Haute-Vienne, de Creuse et de Corrèze, mais accueille également la course nationale. Pour participer à cette finale, il faut avoir été classé dans les six premiers d'une course locale organisée partout en France.Ce sera donc le rendez-vous du gratin des porteurs de plateaux. Le parcours affiche une distance de 4.470 mètres et sillonne les rues du centre-ville. Le règlement est très précis : chaque coureur doit être vêtu selon un code vestimentaire, les chaussures de sport sont interdites.
Ne pas en perdre une goutte
Il ne suffit pas d'arriver premier pour l'emporter. Des secondes de pénalités sont attribués aux concurrents en fonction de leur dextérité, à savoir, courir tout en conservant intact le contenu du plateau : chaque centimètre de liquide manquant entraînera 30 secondes de pénalité et si l’un des éléments du plateau est vide, cassé ou manquant, ce sont 7 minutes de pénalité ! Notre globe-trotter Samuel Chassaigne est parti en repérage. L'itinéraire en 306° et en "little planet" ! Saure-vous reconnaître les rues de la ville ?
Plusieurs animations rythmeront l'après-midi jusqu'au départ des courses à 16h. Rendez-vous à 17h30 pour les podiums !
En direct !
Découvrez l'ambiance, le départ et l'arrivée des courses avec plusieurs directs prévus dans l'après-midi à suivre sur notre page Facebook.
L'itinéraire en détail
Place de la République, rue de la Terrasserue Jean Jaurès, rue du Clocher, rue Ferrerie, rue du Consulat, rue Croche d’Or, rue Elie Berthet, rue Charles Michels, boulevard Louis Blanc, place Haute-Vienne, rue Haute-Vienne, place des Bancs, rue Jauvion, rue Chaignaud, rue de la Boucherie, place de la Motte, rue Adrien Dubouché, place Denis Dussoubs, rue des Combes, rue des Filles Notre Dame, rue Turgot ...