Mokthar C., migrant iranien, a rencontré Béatrice Huret dans la jungle de Calais en 2016. Ils se marieront ensemble quelques années plus tard. Néanmoins, si Mokhtar C. est sous le coup d'une OQTF, la justice lui a autorisé un retour sur le territoire français. On vous explique.
C'est l'histoire d'un amour, presque impossible, qui défraie la chronique depuis 2017, allant jusqu'à inspirer les cinéastes.
Originaire de Paveh en Iran, Mokthar C. décide de fuir la République Islamique avant d'arriver, en novembre 2015, sur le territoire français. Dans la jungle de Calais, il fera la rencontre de Béatrice Huret, sa future épouse. Après un mariage et un séjour clandestin de plusieurs années en Grande-Bretagne, il souhaite retourner dans l'hexagone.
En mars 2024, le préfet du Pas-de-Calais a, entre autres, refusé son titre de séjour et prononcé une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à son encontre. Cette décision, contestée par le principal intéressé est arrivée dans les mains du tribunal administratif de Lille. La juridiction s'est prononcée le 26 décembre, et la décision est plutôt... surprenante.
Une OQTF et un retour en France ?
En ce qui concerne l'obligation de quitter le territoire français, le tribunal administratif ne peut pas être plus clair : "il n'est pas fondé à demander l'annulation de la décision du 19 mars 2024." En d'autres termes, l'OQTF est toujours d'actualité.
De même pour son titre de séjour. Bien que le couple se soit uni en 2022, et qu'avant cela Béatrice Huret ait effectué plusieurs allers-retours pour lui rendre visite en Grande-Bretagne, le tribunal estime que "cette union présente un caractère récent" et que Mokhtar C. ne "jusitifie d'aucune insertion sociale ni professionnelle sur le territoire français." Celui qui invoquait son droit au respect de sa vie privée et familiale, se voit donc refuser son titre de séjour.
Mais la décision du tribunal sur son interdiction de retour sur le territoire français semble contredire les deux dispositions précédentes. Mokthar C., en se rapprochant de la justice, a obtenu l'annulation de "la décision par laquelle le préfet du Pas-de-Calais a interdit le retour sur le territoire français". Cette décision du tribunal administratif pourrait lui permettre de se rapprocher de sa femme.
"Ça peut inspirer les gens"
Il y a presque 10 ans, rien ne laissait présager que Béatrice Huret, ancienne militante du Front National, ferait la rencontre de Mokhtar C.
► Lire aussi : Procès de Béatrice Huret, qui a fait passer en Angleterre un migrant iranien par amour
Ancienne aide-soignante et veuve de son mari policier depuis 2010, Béatrice Huret ne s'était jamais rendue dans la jungle de Calais alors qu'elle habitait à 30 km de là. Mais un soir, alors qu'elle rentre du travail, elle prend en stop un migrant pour le déposer à l'entrée du camp. Bouleversée par ce qu'elle y voit, elle s'engage alors petit à petit auprès des personnes de la jungle en distribuant des repas.
En mars 2016, elle fait ainsi la connaissance de Mokhtar, l'un de ceux qui se sont cousus les lèvres pour protester contre le démantèlement de la jungle de Calais. Au fil des rencontres, Béatrice et Mokhtar tomberont amoureux. Un amour tel qu'elle l'aidera à se rendre en Angleterre, en juin 2016, ce qui lui vaudra d'être fichée S pour "aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d'un étranger en France en bande organisée." En d'autres termes, elle est accusée d'être dans un réseau de passeurs.
Il suffit d'être au contact des réfugiés pour savoir qui ils sont vraiment
Béatrice HuretÉpouse de Mokhtar C, lors de son procès en 2018
À l'issue du procès, en 2018, elle s'en sort libre. Elle encourait jusqu'à 10 ans de réclusion criminelle. "Si je ne l'avais pas fait, il serait passé par des passeurs professionnels. Peut-être qu'il serait resté en pleine mer", racontait-elle à l'époque. Jusqu'en 2020, elle se rendra régulièrement en Grande-Bretagne pour rendre visite à Mokhtar C. avant son retour en France en 2022, où les deux amoureux se marieront.
En prenant du recul sur sa relation, elle poursuit : "Ça peut inspirer les gens, non pas seulement l'histoire d'amour, mais le fait d'aller vers l'autre et de le connaitre avant d'avoir des préjugés. Il suffit d'être au contact des réfugiés pour savoir qui ils sont vraiment."
► Lire aussi : "Calais mon amour" : quand une ancienne militante FN tombe amoureuse d'un migrant
Cette rencontre, Béatrice Huret a pris la décision de la coucher sur le papier, et sort en 2017 Calais mon amour (Kero, 2017). Le monde du cinéma s'est également emparé de cette idylle, avec en 2022, la sortie de Ils sont vivants, où Marina Foïs incarne Béatrice Huret à l'écran.
Contactée, Béatrice Huret n'a pas souhaité réagir à la décision du tribunal administratif de Lille