Incendie dû à la sécheresse : à Domeyrot, en Creuse, 3 hectares de récolte partent en fumée

Ce vendredi 17 juin 2022, sur le lieu-dit Servières à Domeyrot en Creuse, un feu s’est déclenché à la mi-journée décimant trois hectares de foin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 13h, le téléphone sonne chez les pompiers. Il s’agit d’un feu de récolte qui a démarré sur le lieu-dit Servières à Domeyrot en Creuse, ce vendredi 17 juin. L’incendie serait parti d’un round baller, un engin utilisé pour récolter les bottes de foin. 

La gendarmerie et le maire sont actuellement sur place. Six véhicules et une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cet incendie. Quand ils sont arrivés, le feu en cours, risquait de se propager aux 20 hectares de massif forestier.

Trois hectares de récolte sont partis en fumée mais les pompiers ont réussi, par noyage, à stopper le feu en bordure de forêt. L'engin agricole carbonisé est toujours au milieu du champ pendant que vingt bottes de foin sont encore en train de brûler mais la situation est sous contrôle. 

Le feu a été stoppé en fin de journée. Pour rappel, la Creuse et le nord de la Haute-Vienne ont été placés en "risque sévère" pour les feux de forêt. Les autorités appellent à la plus grande vigilance. Le Sdis 23 ainsi que la Chambre d'agriculture de la Creuse ont publié des conseils pour prévenir ce type de feu. 

Un autre feu a été déclenché vers 16h, à Saint-Dizier-les-Domaines. Deux hectares d'un massif forestier, d'une superficie totale de 40 hectares, ont été incendiés, suite à un fauchage. Sept véhicules et trente sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder