Ce vendredi 17 juin 2022, sur le lieu-dit Servières à Domeyrot en Creuse, un feu s’est déclenché à la mi-journée décimant trois hectares de foin.
A 13h, le téléphone sonne chez les pompiers. Il s’agit d’un feu de récolte qui a démarré sur le lieu-dit Servières à Domeyrot en Creuse, ce vendredi 17 juin. L’incendie serait parti d’un round baller, un engin utilisé pour récolter les bottes de foin.
La gendarmerie et le maire sont actuellement sur place. Six véhicules et une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cet incendie. Quand ils sont arrivés, le feu en cours, risquait de se propager aux 20 hectares de massif forestier.
Trois hectares de récolte sont partis en fumée mais les pompiers ont réussi, par noyage, à stopper le feu en bordure de forêt. L'engin agricole carbonisé est toujours au milieu du champ pendant que vingt bottes de foin sont encore en train de brûler mais la situation est sous contrôle.
Le feu a été stoppé en fin de journée. Pour rappel, la Creuse et le nord de la Haute-Vienne ont été placés en "risque sévère" pour les feux de forêt. Les autorités appellent à la plus grande vigilance. Le Sdis 23 ainsi que la Chambre d'agriculture de la Creuse ont publié des conseils pour prévenir ce type de feu.
Un autre feu a été déclenché vers 16h, à Saint-Dizier-les-Domaines. Deux hectares d'un massif forestier, d'une superficie totale de 40 hectares, ont été incendiés, suite à un fauchage. Sept véhicules et trente sapeurs-pompiers ont été mobilisés.