Incendies. Les Sapeurs Pompiers du Limousin se mobilisent de nouveau pour la Gironde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Filliot .

Avec les nouveaux feux en Aquitaine, les équipes de Haute-Vienne et de Corrèze s'organisent pour envoyer des renforts tout en maintenant les effectifs essentiels en Limousin.

Quel difficile été 2022 pour les soldats du feu ! Les équipes n'ont vraiment pas le temps de souffler : un incendie est à peine fixé qu'un nouveau départ de feu est annoncé. 

En Haute-Vienne

Ce mercredi matin, les services de secours étaient débordés : avec la reprise violente des incendies en Gironde,  les secours du département ont décidé de faire partir de nouvelles équipes pour venir en aide à leurs collègues. A la mi-journée, ce sont donc 2 véhicules du groupe "feu urbain", soit 12 sapeurs-pompiers et un chef d'équipe, qui ont pris la direction de l'Aquitaine.

Un groupe feu de forêts, composé d'une dizaine d'hommes, est déjà sur place depuis trois jours.  Sur le département, nous avons un peu plus de 1000 sapeurs-pompiers. On a donc la ressource nécessaire pour pouvoir faire des relèves en Gironde et assurer la sécurité dans le département de la Haute-Vienne.

Thierry Soulier - Chef du pôle territorial au SDIS 87

 

Depuis début juillet, des groupes feux de forêt et feux urbain de Haute-Vienne n'ont cessé de se relayer en Gironde. 

Du côté de la Corrèze

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours s'organise également depuis ce mercredi matin. Alors que le retour des dernières équipes de renfort - basées en Gironde - était annoncé ce midi, les équipes se mobilisent de nouveau, plus que jamais motivées, malgré la fatigue accumulée : 

"Au vue de la situation, ça nous motive toujours de soutenir nos collègues de la Gironde. On sait très bien, après notre première expérience (en juillet et début août NDLR) que les journées de travail sont longues. Mais le soir, les associations et la population ont tout mis en œuvre pour qu'on puisse récupérer, se reposer, se doucher, pour pouvoir repartir en cas de besoin".

Lieutenant Patrick Veyssière - SDIS 19

Une vingtaine de pompiers corréziens (8 véhicules) ont pris la route direction Landiras en début d’après-midi ce mercredi. De nouvelles équipes qui prendront donc la relève des 18 sapeurs-pompiers engagés depuis le 6 août. 

En ce qui me concerne depuis une trentaine d'années que je suis volontaire, c'est le premier été où je vois autant d'activité feux de forêt et de départs en colonne sur la période juillet -août 

Lieutenant Patrick Veyssière - SDIS 19

Dans ce département, les équipes se succèdent pour prêter main forte aux Aquitains depuis le 12 juillet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité