Peintre, émailleur, sculpteur, Jean-Joseph Sanfourche est exposé dans des musées du monde entier. A Limoges, la galerie Pécaud propose jusqu'au 31 janvier des oeuvres inédites de l'artiste haut-viennois décédé en 2010.
Jusqu'au 31 janvier 2018, la galerie Pécaud à Limoges propose une exposition de dessins inédits de Jean-Joseph Sanfourche.Une douzaine de dessins originaux estampillés Jean-Luc Thuillier, qui est le légataire universel de l’artiste haut-viennois, sont à découvrir. Des livres, des émaux, des totems et des tirages grands formats en édition limitée sont également proposés au public.
Peintre et sculpteur, Sanfourche est difficile à cataloguer, entre art brut et singulier. Il avait tissé des relations avec d'autres artistes comme Gaston Chaissac ou Jean Dubuffet avec qui il a longtemps entretenu une relation épistolaire mais aussi le photographe Robert Doisneau qu’il a bien connu.
L’artiste qui vivait à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne est décédé en 2010. Ses œuvres sont visibles dans de nombreux musées du monde entier (l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, New-York, Lausanne…)