L'aide de l'Europe se met en place pour soutenir l'Espagne qui fait face à des inondations meurtrières dans la province de Valence. Une commune de Haute-Vienne, jumelée avec Picanya, se tient prête à apporter son soutien avec l'aide des Pompiers de l'urgence internationale, association basée à Limoges. Le Secours Populaire a lancé, ce jeudi 31 octobre 2024, un appel aux dons financiers pour aider les sinistrés.
Un élan de solidarité s'organise en France et notamment en Limousin.
Soutien d'une ville jumelée
La mairie de Panazol (Haute-Vienne) se prépare à envoyer de l'aide. En effet, la commune est jumelée, depuis trente ans, avec Picanya, une des villes les plus touchées par ces inondations : "Hier, nous étions en relation avec le maire de Picanya et toute son équipe pour leur apporter d'abord un soutien moral et surtout pour envisager les jours ou les semaines qui viennent", explique Fabien Doucet, maire de la commune.
L'élu précise être en attente des besoins et se prépare à coordonner une action avec l'aide des Pompiers de l'urgence internationale, dès que la situation sur place le permettra : "Ils sont dans des décisions d'urgence vitale : rétablir l'électricité, ramener l'eau courante, nourrir les habitants... Il y a des problèmes d'accès, donc, il est inconcevable d'envoyer aujourd'hui du matériel parce que la ville est inaccessible."
On s'organise de notre côté pour pouvoir débloquer, entre autres, du matériel pour les scolaires, pour les personnages âgées, du mobilier, on peut aussi avoir besoin d'électroménager aussi. On travaille avec des entreprises locales qui ont, depuis ce matin, un élan de générosité incroyable.
Fabien DoucetMaire de Panazol, commune jumelée avec Picanya
Un soutien pour les urgences à venir, mais également pour les mois de reconstruction qui vont suivre, car "la ville est complètement dévastée."
Les Pompiers de l'urgence internationale se tiennent prêts
Les Pompiers de l'urgence internationale, basés à Limoges, sont prêts à partir sur place pour aider les secouristes et apporter leur expertise lors de catastrophes naturelles.
Ils attendent le feu vert des autorités espagnoles.
Soutien financier avec le Secours populaire
Le Secours populaire français vient de lancer un appel aux dons financiers sur son fonds d'urgence "pour faire parvenir la solidarité aux populations touchée par des inondations dévastatrices".
L'association a pris contact avec "ses partenaires espagnols et européens ESEAN pour agir et apporter une aide d'urgence aux sinistrés et particulièrement aux enfants", fait-elle savoir dans un communiqué. Pour les habitants de Haute-Vienne, les dons financiers peuvent être envoyés à l'adresse : Secours populaire français, 6 rue Fulton 87280 Limoges, avec la précision " fonds d’urgence".
Une situation toujours instable
‼️ No se desplace si no es necesario.
— VOST Comunitat Valenciana (@VOSTcvalenciana) October 31, 2024
Imágenes de #Tirig (CS) y de la Ronda Este de #Castellón esta mañana.
La #DANA continúa activa sobre la #ComunitatValenciana.
ℹ️ Siga fuentes oficiales.@GVA112 @AEMET_CValencia @BombersDipcas @BombersValencia pic.twitter.com/uwBg5gikfZ
La situation est toujours critique en Espagne. Les difficultés devraient donc se poursuivre dans les prochains jours.
31/10 09:36 #AEMET actualiza #FMA en C. Valenciana. Activos HOY y MAÑANA. Nivel máx rojo. Imagen del mapa de avisos en vigor a las 09:36 . Para ver una tabla de avisos actualizada haga CLIC EN LA IMAGEN o visite https://t.co/8qVmJoUFoM https://t.co/6I1PmNsYzv
— AEMET_C. Valenciana (@AEMET_CValencia) October 31, 2024
Une large partie de la province de Castellón, au nord de Valence, passe en alerte rouge aux fortes pluies ce jeudi, 31 octobre, a annoncé l'agence météorologique espagnole Aemet. L'alerte orange se poursuit dans les zones voisines de la Catalogne et de la Communauté valencienne", ajoute l'agence.