Après les intempéries inédites et meurtrières qui ont touché principalement la région de Valence, l'association spécialisée dans les opérations de secours est en contact avec les secouristes espagnols et se dit prête à envoyer des renforts en cas de demande des secouristes espagnols.
Alors que le bilan ne cesse de s'alourdir en Espagne, l'association Pompiers de l'Urgence Internationale, dont le siège est à Limoges, est prête à intervenir et à mobiliser une équipe si l'Espagne demande de l'aide.
Bilan très lourd
Contacté ce mercredi soir, Philippe Besson, président de l'association, nous précise être en contact avec les secours en Espagne depuis ce mercredi matin. Voici les nouvelles reçues par ses contacts sur la situation : "Le bilan est très lourd avec presque 100 morts, beaucoup emportés avec leurs voitures. Les recherches de disparus se poursuivent, avec des milliers de sauveteurs espagnols déployés, qui utilisent des hélicoptères et spécialistes aquatiques. Des drones sont aussi utilisés."
🔴 DIRECT. Inondations en Espagne : le bilan s'alourdit à 95 morts, principalement dans la région de Valencehttps://t.co/Hp6ONU4FdO
— franceinfo (@franceinfo) October 30, 2024
Habitué des situations d'urgence et des zones sinistrées, le professionnel nous livre ses premières impressions : "Je pense que le bilan va s'aggraver, car des bâtiments sont effondrés. A priori, selon nos amis sauveteurs espagnols, l'eau potable n'est pas un problème."
À lire aussi : Inondations en Espagne : la situation en direct sur France Info
"C'est une catastrophe supplémentaire liée au dérèglement climatique avec des événements tout à fait extrêmes. Malheureusement, il faut s'attendre à une récurrence de ce type d'événement. Il faut se préparer encore mieux que ce que l'on fait aujourd'hui, a-t-il précisé à nos confrères de France Info à la mi-journée.
"Tout est potentiellement dangereux, les axes de circulation, les infrastructures, les ponts, les routes, les habitations fragilisées par la violence des eaux. C'est une situation catastrophique."
Prêt à intervenir
L'association a proposé son aide et son soutien et attend le feu vert espagnol pour intervenir. À l'heure où nous publions ses lignes, pas de décision, car ces contacts lui ont répondu qu'"aucune aide internationale n'avait été demandée", mais la situation peut évoluer rapidement dans ce genre de catastrophe.
En attendant, les équipes se tiennent prêtes en cas d'appel à l'aide alors que l''UE se dit "prête à aider" face à une "situation dramatique". "Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours", a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique). Elle souligne avoir "déjà proposé d'activer notre mécanisme de protection civile".
En fonction des besoins qui pourraient émerger, l'association pourra envisager différents types de soutien : "Tout dépend de leur demande : équipe de recherche de disparus, eau potable, drones, hôpital de campagne, évaluation des structures effondrées".
Pompiers de l’urgence internationale (PUI) est une association humanitaire française certifiée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui porte secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires, comme lors du séisme en Turquie en 2023. Elle intervient dans de nombreux pays également pour des formations de secouristes. Son siège est à Limoges où tout a commencé il y a vingt ans.