L'association limougeaude des Pompiers de l'Urgence Internationale a expérimenté ce matin en Corrèze des innovations technologiques destinées à les aider à mieux prévenir et maîtriser les feux de forêt en Limousin.
Un casque de réalité virtuelle qui envoie des données en temps réel, des drones directement reliés au centre de contrôle pour intervenir à tout moment, des gadgets encore au stade de prototypes, mais qui pourraient bientôt intégrer les rangs des pompiers de la région.
Prévenir les feux de forêt
En 2020, le projet Sylvanus est lancé. Un budget de 24 millions d’euros et onze pays participants. L’objectif est d'aider les pompiers de plusieurs pays européens à surveiller efficacement les ressources forestières, à évaluer la biodiversité, à générer des indicateurs de risque d'incendie plus précis et à promouvoir des règles de sécurité auprès de la population locale touchée par les feux de forêt à travers des campagnes de sensibilisation.
Ce matin, des pompiers polonais, espagnols, grecs et français ont pu tester les différents prototypes à leur disposition. “J’ai un drone virtuel que je peux déplacer où je veux sur la zone que je désire”, explique un pompier muni d'un casque de réalité virtuelle. “Le principe, c'est de mettre en œuvre des nouvelles technologies financées par la commission européenne pour faciliter le travail des pompiers en termes d’intervention, de prévention et de reboisement”, explique le colonel Philippe Besson, président des Pompiers de l'Urgence Internationale. "Cet exercice permet de montrer aux pompiers, aux municipalités et aux partenaires l’intérêt de ces nouvelles technologies que l’on mettra en place dans le futur".
On peut imaginer plus tard que ces lunettes de réalité virtuelle soient directement intégrées dans le casque des pompiers.
Razvan PurcareaIngénieur en réalité augmentée
Des prototypes bientôt commercialisés ?
Parmi les gadgets du jour, des lunettes de réalité virtuelle connectées à un drone qui permet d’envoyer des données et images en temps réel à un centre de contrôle. “Si un pompier porte ces lunettes, il peut envoyer des informations au poste de commande qui peut prendre une décision, affirme, Razvan Purcarea, ingénieur en réalité augmentée. “On peut imaginer plus tard que ces lunettes soient directement intégrées dans le casque des pompiers”, conclut-il. Une innovation prometteuse, mais encore au stade de prototypes. “Ce sont des technologies toujours en cours de développement, car le projet va se finir début de l’année 2025. Les exercices ont pour but de les finaliser”, précise l'ingénieur.
Le retour d’expérience des pompiers permettra de les améliorer. Ce matin, ils étaient une cinquantaine présents pour l’exercice.