Alors que la Charente-Maritime est toujours en risque de feux de forêt, la préfecture cherche à prévenir les cyclistes dans le cadre d'une opération de prévention. De nombreuses forêts sont particulièrement fréquentées par les touristes, pas toujours à même des réglementations à suivre.
"Saviez-vous que vous dans une forêt de protection ici ? Vous êtes dans une forêt protégée, on vous demande donc d'être vigilant, de bien rester sur la piste VTT". Voilà les consignes données par des agents de l'Organisme national des forêts que vous allez régulièrement entendre si vous vous baladez dans une forêt domaniale près du littoral.
"Les vélos circulant sur des espaces non autorisées participent à l'accélération de l'érosion éolienne"
C'est le cas de la forêt domaniale de La Coubre qui s'étend sur plusieurs vingtaines de kilomètres le long de la côte de la Charente-Maritime. Au carrefour d'un chemin et d'une piste cyclable, un autre membre de l'office national des forêts interpelle un touriste normand à VTT : "Vous êtes dans une forêt protégée, vous avez donc obligation de rester sur le circuit tracé ou la piste cyclable. Il ne faut surtout pas se rendre en milieu naturel pour différentes raisons : conflits d'usages et d'usagers, mais également risques d'incendies. Vous pouvez de plus perturber le milieu naturel, aussi bien la faune que la flore. Si vous restez sur le sentier, il n'y aura pas de problème."
Ces sentiers sauvages sont autant de saignées qui vont accélérer le phénomène d'érosion éolienne.
Antoine BledDirecteur de l'agence territoriale Poitou-Charentes de l'ONF
L'objectif de ces rappels est de préserver la végétation et les sols. "Les chemins sauvages creusent de saignées dans le milieu naturel. La dune blanche (obstacle net entre la plage et l'arrière-dune, Ndlr) et la dune grise (dune composée de plantes fixatrices dans le sable, Ndlr) recèlent d'espèces remarquables : elle participe à l'atténuation de l'érosion maritime ainsi que de l'érosion éolienne", indique Antoine Bled, directeur de l'agence territoriale Poitou-Charentes de l'ONF. "Ces sentiers sauvages sont autant de saignées qui vont accélérer le phénomène d'érosion éolienne, causés pas le vent, et qui vont tasser de manière significative le sol."
Les vélos participent à la création de saignées lorsqu'ils ne circulent pas sur les pistes prévues à cet effet, donc pistes cyclables ou circuits VTT balisés. "De manière très concrète, les vélos circulant sur des espaces non autorisées participent à l'accélération de l'érosion éolienne sur les milieux qui sont impactés", rajoute Antoine Bled. "Lorsque plusieurs vélos passent, on a un tassement qui s'opère de manière caractéristique : au fur et à mesure, plus rien ne pousse, ce qui entraîne une dégradation importante du milieu naturel."
Les loueurs de vélo font également de la prévention
La forêt domaniale de La Coubre "est classée forêt de protection : c'est donc un milieu remarquable d'un point de vue biodiversité. Elle accueille un certain nombre d'espèces comme le gravelot à collier interrompu. Ces espèces protègent face à l'érosion maritime de cette forêt", conclut le directeur de l'agence territoriale de Poitou-Charentes de l'ONF.
Ces opérations de prévention et de contrôle "ont trois objectifs", selon le sous-préfet de Rochefort. "La lutte contre le risque incendie, la protection du milieu naturel, car ce site est classé forêt de protection, et enfin, la sécurité et le rappel des règles d'utilisation des vélos, VTT, électriques ou non. Le contrôle est organisé dans la forêt afin d'éviter de créer un risque d'incendie. On demande également aux loueurs de rappeler à leurs clients les règles, à la fois d'utilisation, car ça peut être la première fois que l'on utilise un VTT ou un vélo électrique, mais aussi de là où l'on peut aller ou non."
Pierre-Alban Paul, loueur de vélos et de trottinettes électriques, prévient sa clientèle des bons gestes à adopter : "On fait signer à nos clients des conditions générales de location stipulant le comportement que l'on doit adopter sur un engin de location. Que ce soit pour un vélo, une trottinette ou une rosalie. Et ils doivent s'engager à respecter ces conditions : être responsable des dégradations matérielles et environnementales."
"En plus de cela, on leur montre une carte qui synthétise toutes les zones qui sont autorisées ou non, sur les plages et la forêt. Cela concerne le secteur de La Tremblade, mais aussi Les Mathes de La Palmyre. Sur la carte, on retrouve une signalétique bien précise avec les vélos que l'on loue et sur lesquels les clients peuvent rouler avec les horaires."
En cas d'infraction, le contrevenant s'expose à une amende de 135 €.