En cette période de fortes chaleurs et de sécheresse, les risques d’incendies sont pris très au sérieux dans les campings, notamment dans la forêt de la Courbe (Charente-Maritime). En France, un établissement d’hôtellerie de plein air sur deux est soumis à un risque de feux de forêt.
Tandis que les touristes affluent dans son camping, Enrich Poitevin vérifie une nouvelle fois son dispositif de sécurité. Son établissement, qui dispose de 166 emplacements, est situé au cœur de la forêt de la Coubre, en Charente-Maritime.
Arrivée d’eau, balisage au sol, système haut-parleur, éclairage solaire des allées… le propriétaire a suivi à la lettre les prescriptions des services de l’État, pour une mise en sécurité maximum des vacanciers. Il s’est également muni d’équipements indispensables en cas de sinistre.
Nous avons une "box sécurité" avec plein d’ustensiles en cas de souci pour évacuer nos clients : des gilets, des sifflets, des lumières s’il faut évacuer en plein nuit. Nous avons également des notices pour nos saisonniers.
Enrich Poitevinpropriétaire du Camping Les Pins de la Coubre et président de l’association Hôtellerie Plein Air Pays Royannais
En France, un camping sur trois est soumis à un risque de submersion, un camping sur deux à un risque de feux de forêt. Sans compter les inondations, tempêtes ou séismes, c’est dire s’il est important d’équiper correctement chaque établissement d’un système d’évacuation performant.
On ne plaisante plus avec les risques majeurs ! On part du principe qu’une bonne prévention évite une intervention.
Marie Basclemaire de Les Mathes-La Palmyre
Peu de vacanciers semblent pourtant sensibles à ces sujets. Alain, venu de Nancy, explique avoir "la conscience tranquille. Je ne fume pas, pas de barbecue, donc je suis relax là-dessus !".
L’été dernier, cinq campings avaient dû être évacués, en Gironde, lorsque de violents incendies s’étaient déclarés au pied de la Dune du Pyla.
Il faut rappeler les choses. Quand les gens viennent en vacances, ils oublient souvent les choses importantes. La population de la commune passe à 100 000 habitants l’été, en juillet et août, il est d’autant plus important de faire attention au risque.
Jean-Pierre Caronadjoint au maire de Les Mathes-La Palmyre, en charge de la sécurité
Les établissements d’hôtellerie de plein air subissent un contrôle poussé de tout leur système de sécurité tous les cinq ans.
Des exercices d’évacuation sont régulièrement organisés avec les touristes présents.