Au cœur d'une vague de chaleur, les incendies de 2022 sont encore dans toutes les têtes. Cet été, la région a, pour l'instant, été épargnée par les incendies. Mais la vigilance reste de mise, car la chaleur touche aussi la forêt. Les pompiers de Gironde se déploient préventivement au cœur des massifs forestiers de façon à intervenir rapidement.
Ce 23 août est classé jaune sur le tableau de vigilance feux de forêt instauré par Météo France depuis cette saison. Trois départements aquitains sont concernés : les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Et jeudi, ce seront les cinq départements qui passeront au jaune.
Pour autant, cette vigilance jaune n'inquiète pas outre mesure, car la région a été "verte" une bonne partie de l'été. Mais cette fin de saison est caniculaire et la végétation se dessèche.
Patrice Rouillard, conseiller technique à la DFCI, sillonne régulièrement la forêt de Saint-Jean-d'Illac. Il explique que l'état de la végétation est trompeur. "La mouliniée c'est un mélange avec des aiguilles de pins... c'est de la paille ! C'est pas parce que c'est vert que ça ne peut pas prendre feu..."
Regardez le reportage de Maria Laforcade et Sylvie Tuscq-Mounet.
Sur place au cas où...
Forts de leur expérience notamment de l'an dernier, les pompiers s'exercent en plein cœur du massif forestier. Depuis cette année, et dès que le risque incendie passe au niveau modéré, sept groupes d'intervention sont déployés dans tout le département, entre 13h et 19h. "Un positionnement stratégique", explique le commandant Mathieu Jomain, responsable communication du SDIS 33. "C'est une manière pour nous d'occuper le terrain, d'éventuellement sensibiliser les promeneurs sur les bons comportements à avoir".
Les techniques d'extinction sont primordiales, mais également la coordination des équipes d'intervention, le bon usage des matériels et de leur entretien.
Le jour de notre tournage, ils participent, ce jour-là, à une formation sur les transmissions radio. Avec l'objectif d'être toujours plus efficace. Chaque minute compte en cas de départ de feu.
Débroussaillage obligatoire
Le risque incendie est particulièrement prégnant quand on vit sur une commune telle que Saint-Jean-d'Illac. Les 12 000 hectares de la commune sont composés à 85% de forêt. Le maire de la ville a donc un cheval de bataille : faire respecter les obligations de débroussaillement qui incombent aux propriétaires à 50 mètres autour des habitations.
Une loi, votée en mai dernier, renforce d'ailleurs les sanctions en cas de non-respect. L'amende est désormais de cinquante euros par mètre carré non débroussaillé. À bon entendeur...
En savoir plus sur le site du ministère