"C'est un four". Le service de pédiatrie de l'hôpital de Bordeaux en proie à la canicule

Familles de patients et syndicats dénoncent des températures très élevées dans les services de l'hôpital des enfants de Bordeaux, en pleine vague de chaleur. Le CHU a activé un plan canicule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de chaud à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux depuis lundi.

38 degrés ont été enregistrés dans plusieurs espaces et même 44 degrés dans l'une des vingt chambres d'hospitalisation de jour, en pédiatrie, selon le syndicat Sud santé sociaux qui parle de "four" à certains endroits et a déposé un signalement auprès de la direction.

Des parents d'enfants hospitalisés témoignent, sous couvert de l'anonymat, de cette chaleur insupportable.

"Aujourd'hui, on avait 32 degrés dans la chambre. On laissait la porte ouverte et on avait un ventilateur donné par le milieu hospitalier", dit ce papa, rencontré à l'extérieur de l'hôpital.

"Mon fils est en neuro-pédiatrie, on avait 33 dans la chambre. Les gens sont très compétents mais ils sont à bout de nerfs. On peut pas se soigner comme ça".

Une maman d'un enfant soigné à l'hôpital.

A France 2 Bordeaux

La direction, elle, reconnaît des températures "très élevées" mais conteste cette température de 44 degrés "qui n'a pas été relevée dans le service mais sur une passerelle vitrée reliant deux bâtiments".

Le syndicat a aussi reçu plusieurs lettres attestant de fortes chaleurs et indique que les trois quart de l'hôpital seraient concernés par la "vétusté" avec un manque de moyens "alarmant".    

Plan canicule

Le personnel se désole de cette situation.

"Les patients subissent la maladie et doivent subir la chaleur. Cela met un coup au moral. On a averti la direction de nombreuses fois dans les instances, mais à chaque fois, on nous dit qu'il n'y a pas de budget pour une climatisation fixe sur l'ensemble de l'hôpital", précise Agnès Marquet de Sud.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Reportage R.Moquillon et C.Michelland. ©FTV

Le syndicat affirme qu'un jeune patient de huit ans aurait été victime d'un malaise, mais la direction a assuré à l'AFP qu'"aucun malaise de patient n'a été imputé à une situation d'hyperthermie lundi sur le secteur d'hôpital de jour pédiatrique".

Elle a par ailleurs annoncé avoir activé "les dispositifs nécessaires à la gestion de la canicule", avec des "moyens complémentaires" en place : climatiseurs mobiles, ventilateurs, fontaines d'eau réfrigérées.

Invité ce mardi dans le 19/20 de France 3 Aquitaine et interrogé sur la situation au CHU, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, s'est dit "surpris par le manque d'anticipation des autorités et l'incapacité à rattraper le retard", alors que 40 degrés au moins sont annoncés à Bordeaux, à l'ombre, ce mercredi 23 août.  

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité