Médine : gêné par la présence du rappeur, le maire de Bordeaux ne participera pas aux journées d'été d'EELV

Pierre Hurmic confirme ce 22 août qu'il ne participera pas aux journées d'été de son parti au Havre, où le rappeur Médine est invité. Le maire de Bordeaux (Europe Écologie-Les Verts) a annoncé rester "aux côtés des Bordelais cette semaine", probablement gêné par la "vaine polémique" qui touche l'artiste, taxé d'antisémitisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire écologiste de Bordeaux ne participera pas aux journées d'été de son parti, où le rappeur Médine est convié. Pierre Hurmic a justifié cette absence "notamment liée à la polémique qui est née" après un échange sur le réseau social X (ex-Twitter) entre l'essayiste Rachel Khan et Médine, accusé d'être antisémite.

"Je resterai donc aux côtés des Bordelaises et des Bordelais cette semaine, a assuré Pierre Hurmic dans un communiqué ce 21 août, évoquant les températures caniculaires prévues en Gironde. "À l'heure où l’urgence climatique nous rappelle cruellement la nécessité de solutions impérieuses, nous avons trop de défis à relever pour nous disperser dans de vaines polémiques. Soyons clairs : l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, est une infamie à combattre."

Invité au 19/20 de France 3 Nouvelle-Aquitaine, Pierre Hurmic sera amené à s'exprimer sur le sujet ce 22 août.

Une position "trop ambiguë"

Le premier édile bordelais rejoint bon nombre d'élus écologistes gênés par l'invitation d'Europe Écologie-Les Verts au rappeur natif du Havre. La maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian a pris la même décision, jugeant que l'artiste "a une position trop ambiguë sur l'antisémitisme", rejointe par l'eurodéputée Karima Delli.

"Viscéralement attachée au respect des gens, à la liberté, l'égalité, la solidarité et la laïcité (...), je ne peux soutenir et encore moins cautionner l'invitation de Médine," a annoncé l'élue nordiste.

Régulièrement ciblé depuis de nombreuses années pour ces textes, le rappeur Médine est accusé d'être antisémite en raison d'un tweet publié le 10 août répondant à l'écrivaine Rachel Khan, qui se trouve être petite-fille de juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette réponse, le Havrais qualifie l'écrivaine de "ResKHANpée". Une réponse qu'il a, par la suite, qualifiée de "pas adaptée".

Le rappeur Médine doit participer à une courte table ronde avec la secrétaire nationale Marine Tondelier (photo) ce jeudi 24 août sur le thème "la force de la culture face à la culture de la force" lors des journées d'été d'Europe Écologie-Les Verts, organisées dans sa ville du Havre.

Le parti maintient sa présence à l'heure où nous écrivons ses lignes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information