Canicule : une piscine associative pour se rafraîchir l'été à la campagne en Gironde

durée de la vidéo : 00h01mn44s
À Porchères en Gironde, la piscine locale est gérée par une association de bénévoles depuis 1965. ©France 3 Aquitaine

Depuis 1965, elle est unique en son genre. La piscine associative de Lagrave à Porchères en Gironde est ouverte, chaque année, seulement en juillet et en août, grâce à la participation active d'une quinzaine de bénévoles. Une aubaine pour les familles éloignées des centres-villes ou du bord de mer qui y trouvent, également, une ambiance plus tranquille.

Avec un thermomètre qui avoisine en ce moment les 40°, beaucoup aspirent à des moments de fraîcheur. À Porchères, l'endroit est atypique. Les habitués s'y retrouvent pour un moment en famille, pas trop loin de la maison et loin des plages bondées après des kilomètres dans la voiture. 

Pourtant, cette famille, qui vit en appartement, a fait vingt kilomètres pour avoir le bonheur de plonger dans l'eau turquoise de la piscine associative. "Ça fait quelques kilomètres, mais ça vaut le coup !", explique ce père de famille, "le personnel est hyper sympa, convivial... Et ce n'est jamais trop bondé..."

Le bassin de 25 mètres sur 12,50 fait face à une prairie. Un cadre champêtre qui fait partie de son attrait, tout comme l'ambiance informelle.

Des bénévoles

"Le personnel", comme le dit l'un des visiteurs, c'est une quinzaine de bénévoles qui se mobilise tout au long de l'été pour l'accueil, l'entretien et pour tenir le bar. "C'est notre deuxième maison !", explique dans un sourire Céline Durandeau, de l'association "Avenir de la Double" qui gère le lieu. "On a plaisir à se retrouver les week-ends pour travailler et pouvoir accueillir le public tous les ans."

"C'est la première piscine du canton. Il n'y avait rien avant". À l’origine du projet, l'abbé Jean Dilleman, qui souhaitait, en arrivant à Saint Christophe de Double en 1959, un lieu convivial où les familles pourraient se retrouver. Il décide d’acheter un terrain sur lequel se trouve une vieille bâtisse. C'est là que le projet de piscine prend forme avec le concours des jeunes du catéchisme puis des artisans locaux qui adhèrent à la démarche.

Aujourd'hui, les baigneurs viennent nombreux et des associations sportives s'entraînent même en dehors des créneaux d'ouverture. On dit même que la piscine associative accueillera prochainement des scolaires...

La piscine de Lagrave accueille le public, tous les après-midi du mois de juillet et d'août, à des prix abordables (1,5 à 2 euros). Bien entendu, un maître-nageur surveille et dispense des cours de natation et d'aquagym. Un parc ombragé permet également de se restaurer et pour les jeunes enfants de jouer.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité