Deux ans après les violents feux de forêt de l'été 2022, qui ont consumé une large partie des massifs forestiers français, les communes enrichissent leurs moyens et dispositifs de lutte contre les incendies. Entre matériel aérien, camion-citerne et pick-up tout terrain.
"Ces dernières semaines, la météo n'a pas été propice à des départs de feu, reconnaît Alain Rivière, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de Dordogne. Pour autant, il ne faut pas tomber dans ce piège." Celui de croire que les incendies épargneraient les forêts en juillet et en août au regard de la météo actuelle. "L’été ne fait que commencer et on pourrait très bien avoir un mois d’août très chaud, avec du vent qui viendrait sécher les végétaux", décrit le contrôleur général.
La saison des départs de feu s'étend jusqu'en octobre
Contrôleur général Alain RivièreDirecteur du Service départemental d’incendie et de secours de Dordogne
Au centre d'une grande prairie, au cœur de la commune de la Roche-Chalais en Dordogne, quatre pick-up flambant neufs ont été fièrement présentés ce jeudi 11 juillet dans la matinée. Ils intègrent officiellement, au côté de matériels aériens et de camions-citernes des sapeurs-pompiers, le dispositif de lutte contre les feux de forêt prévu cet été par le département. Moyennant un coût de 5,5 millions d'euros, payés par l'Etat, le département et les communes, les moyens alloués augmentent chaque année.
Incendies, mais aussi grêle et tempêtes
À ce rendez-vous attendu, nombre de pompiers, d'élus, de syndicats mais aussi de bénévoles gardent en tête les violents feux de forêts qui ont consumé une bonne partie des espaces forestiers du département en 2022. "Quand les feux se multipliaient, il y a eu une forme d'angoisse", se souvient Jean-Michel Sautreau, maire de la Roche-Chalais. Sa présence, ce jeudi matin, permet de "rassurer la population par des actes" et de lui présenter ces nouveaux moyens et dispositifs, qui concernent également d'éventuels épisodes de grêle et tempêtes.
La présence des bénévoles est aussi importante dans ce dispositif de lutte contre les feux de forêt. "Ils connaissent bien leur territoire et en sont amoureux, relate le contrôleur général Alain Rivière. Ils vont permettre de sensibiliser et prévenir le public, tout en intervenant en amont du déploiement de moyens plus lourds", précise-t-il. En effet, les bénévoles de l'Association syndicale autorisée de Défense des forêts contre l’incendie en Aquitaine (ASA-DFCI) seront au volant de ces quatre nouveaux pick-up jaune fluorescent dans le département.
"Il y a des priorités à avoir, et la sécurité en fait partie, explique Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de Dordogne. Ces nouveaux moyens mis en place évolueront et seront complétés en fonction de la situation, note-t-il. Les financements du gouvernement permettront de doter progressivement le département d'un réseau de caméras sur les principaux massifs forestiers, envisage le préfet. Mais aussi d'acheter plus de camions-citernes et de mieux protéger les professionnels."