À Ménesplet, près de Monpon-Menestérol, la tension monte après l’incendie de mercredi 24 août 2022 qui a ravagé 20 hectares de forêt. Cela fait des semaines que les départs de feu se multiplient dans le secteur de la forêt de la Double, proche les uns des autres, laissant penser à une intervention humaine. Les autorités et la population sont sur le qui-vive.
Ce jeudi 25 août, les patrouilles de gendarmerie sillonnent le secteur de Ménesplet touché, la veille, par des incendies. Si leur présence est importante pour rassurer les habitants, les gendarmes sont aussi là pour enquêter. Après avoir un peu laissé de côté les patrouilles, ils sont désormais, à nouveau, sur leurs gardes. "On cherche un ou des véhicules qui peuvent être suspects", indique le gendarme Babin de la brigade de gendarmerie de Montpon-Ménestérol avant d’arrêter le chauffeur d’une camionnette blanche pour l’interroger.
Avec quatre départs de feu simultanés mercredi et trois autres dans la nuit, l’intervention humaine laisse peu de place au doute. Selon la procureure de la République de Périgueux, Solène Belaouar, la multitude de départs de feu dans cette zone rend "vraisemblable" cette thèse. Les techniciens de l’identification criminelle cherchent des indices. Les gendarmes, eux, recueillent des témoignages auprès des habitants.
Ces derniers sont dans la peur d’un nouveau sinistre car le dernier a pris très près des habitations.
Hier, quand on a vu que ça partait un peu partout, j’ai appelé les collègues chasseurs et puis on s’est mis un peu sur les coins stratégiques, là où ça risquait de partir. Et là, on surveille la moindre fumée. Tout le monde a peur.
Bernard Guionie, un riverainFrance 3 Nouvelle-Aquitaine
La forêt de la Double durement touchée
La forêt de la Double est une zone qui compte de très nombreux petits propriétaires forestiers : en perdant leurs arbres beaucoup ont aussi perdu une source de revenu. "Il faut qu’ils (les propriétaires forestiers ndlr) ne désespèrent pas et surtout qu’ils portent plainte s’ils veulent être dédommagés. Celui qui a mis intentionnellement, ou pas d’ailleurs, le feu doit dédommager les victimes mais s’il n’y a pas de dépôts de plainte la justice, derrière, ne pourra pas envisager de les faire dédommager donc il faut qu’ils portent plainte", insiste Philippe Flamant, président du Syndicat des propriétaires forestiers de Dordogne
Début août c’est à la Roche-Chalais, dans cette même forêt de la Double, qu’une centaine d’hectares avait brûlé. La piste d’un pyromane avait également était privilégiée.