Dordogne : nouveau départ de feu à Menesplet, après les trois incendies de la journée

Alors qu'à 18h les pompiers de Dordogne indiqués les incendies "fixés", ils constataient un nouveau départ de feu à 5 km de là, au Pizou. L'incendie s'était déclaré, à la mi-journée, en trois points distincts, sur la commune de Menesplet en Dordogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à peu près au même moment, alors que les feux de Menesplet étaient déclarés fixés, qu'un autre départ est détecté, à 5 km au nord de là, au Pizou.

A 18h00, le feu est fixé sur Menesplet d'après les pompiers de Dordogne. 20 hectares de résineux et feuillus ont brulé.  Un important dispositif de pompiers avait été déployé pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré, à la mi-journée, en trois points distincts, le long d'une route, à seulement deux cents mètres des habitations.

Plusieurs unités de pompiers étaient venues de Gironde et de Charente en renfort des pompiers périgourdins, ce mercredi 24 août, pour tenter de maîtriser ces départs de feu. L'opération a nécessité l'intervention de deux Canadair et un Hélicoptère bombardier d'eau qui ont réalisé 18 largages, pour les canadairs, et 20 pour l'hélicoptère.

Les habitants ont pu réintégrer leurs habitations. Aucune n'a été touchée par le feu.

Vers 14h30, les fumées étaient visibles depuis l’A89 dans le sens Bordeaux/Clermont-Ferrand et même jusqu'à Libourne.

Le feu avait pris dans des petites zones boisées du massif de la Double, mais s'approchait des premières habitations. Une vingtaine de maisons à proximité avaient été évacuées en début d'après-midi par précaution.

Encore une fois la forêt de la Double est touchée. Ce n'est pas la première fois que ce secteur connaît des départs de feu. La dernière fois, c'était il y a deux semaines, le 7 août. Un incendie s'était déclaré à Parcoul-Chenaud, à 28 kilomètres plus au nord, toujours en Dordogne. Il avait détruit 50 hectares de forêt. Une cinquantaine de pompiers et deux Canadair avaient été nécessaires.

A l'époque, le voisinage craignait la présence d'un pyromane car cet incendie faisait suite à trois autres dans le secteur. Cela en fait 3+ 1 de plus, rien que dans le secteur de Menesplet...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information