Près d'une centaine de professionnels, pompiers, gendarmes ou élus et 200 vacanciers ont participé à un exercice de sécurité grandeur nature aux Mathes-La Palmyre, en Charente-Maritime. Il s'agissait de s'entraîner dans le cadre d'un éventuel incendie dans un camping.
C’est une obligation depuis décembre 2023 pour les gestionnaires de campings : organiser une fois par an, un exercice d’évacuation de grande ampleur en simulant un feu de forêt. Ce mercredi 11 septembre, c’est dans un camping des Mathes-La Palmyre que l’opération a eu lieu avec 200 vacanciers et 80 professionnels. L’exercice commence par un coup de fil aux élus : un incendie s’est déclaré dans la forêt de la Coubre et menace le camping à proximité.
Très vite, le scénario est lancé et la machine se met en place. Près de 200 vacanciers rejoignent le point de rassemblement du camping, permettant à leurs responsables de tester leur procédure intitulée « code rouge feu ». Jérôme Denize est le directeur technique du camping Domaine du Zéphir aux Mathes-La Palmyre : « Notre code rouge se passe en neuf étapes. On a neuf fiches avec neuf boîtes avec des interphones ou des sifflets pour communiquer. Chaque fiche a des consignes pour dire ce que le technicien ou la technicienne, le restaurateur ou le chargé d’accueil doit faire en cas de code rouge feu. »
Il y a les services de la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours, la gendarmerie, l’office national des forêts, les agents municipaux, les élus et des habitants.
Jean-Pierre CaronPremier adjoint au maire des Mathes-La Palmyre
Du côté de la mairie, un plan communal de sauvegarde s’organise pour les déviations routières et l’accueil des personnes évacuées. Beaucoup de personnes sont impliquées dans l’opération, comme l’explique Jean-Pierre Caron, le premier adjoint au maire des Mathes-La Palmyre : « Il y a les services de la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la gendarmerie, l’office national des forêts, les agents municipaux, les élus de la commune et on fait appel à des habitants pour nous aider à mettre en place ce dispositif. »
⇒ À LIRE AUSSI : Bordeaux : simulation d'incendie à la cathédrale Saint-André
Au total, près de 80 professionnels sont mobilisés pour cet exercice annuel, devenu obligatoire dans les campings du département depuis l’an dernier. Didier Marcaillou est le directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 17) : « Un camping situé dans une zone forestière peut brûler et les mobil-homes sont des bâtiments qui ne résistent pas au feu. Ça veut dire que les gens ne peuvent pas se confiner, ne peuvent pas s’abriter et rester sur place, il faut obligatoirement évacuer pour éviter d’avoir de trop nombreuses victimes. »
Les mobil-homes sont des bâtiments qui ne résistent pas au feu. Il faut obligatoirement évacuer pour éviter d’avoir de trop nombreuses victimes.
Didier MarcaillouDirecteur du SDIS 17
Et du côté des touristes présents dans ce camping, on se prête facilement au jeu, même en vacances. « C’est très bien parce qu’avec tout ce qui passe maintenant, avec les départs de feu, c’est bien de s’exercer », raconte un résident. « Je pense qu’il faut prendre des mesures de sécurité si vraiment ça arrivait, c’est important de faire des exercices pour voir comment ça se passe », précise une autre vacancière.
Reportage de Lisa Macineiras et de Tiphaine Pfeiffer :
Et quand la fiction rejoint la réalité, deux jours avant cet exercice prévu de longue date, trois caravanes ont pris feu dans un camping de Saint-Pierre-d'Oléron, ne faisant aucune victime.