Un aéroport fermé et de nombreux gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers accompagnés de leurs véhicules d'intervention, c'est ce que les riverains de Poitiers-Biard pourront voir ce mardi à partir du milieu de la matinée. Il ne s'agit bien sûr que d'un exercice destiné à tester les différents dispositifs de secours en cas d'événement grave avec de nombreuses victimes.
NOVI-AT, pour « Nombreuses VIctimes-Attentat », c’est le nom de l’exercice qui aura lieu ce mardi de 10 h à 16 h à l’aéroport de Poitiers-Biard. Lors de cette journée organisée par la préfecture de la Vienne, une crise grave avec de nombreuses victimes sera simulée entraînant la fermeture du site au public. L’objectif est de tester le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et plus précisément sa disposition NOVI (NOmbreuses VIctimes). Il s’agira aussi d’expérimenter l’application FR-ALERT, le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations, déployé en France depuis juin 2022. Cette application permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l’informer de l’attitude à adopter pour se protéger.
Alertes et détonations pour les riverains
C’est pourquoi les personnes habitant aux alentours de Poitiers-Biard sont susceptibles de recevoir ce mardi une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique. Aucune action n’est attendue de la part des habitants ou des personnes passant à proximité. En revanche, pour la véracité de l’exercice, les riverains pourront entendre des bandes sonores de détonations reproduisant les conditions d’un véritable attentat. De nombreux gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers et leurs véhicules d’intervention seront bien sûr déployés sur la zone de l’aéroport ainsi que près du gymnase et du stade de Biard. La préfecture de la Vienne précise toutefois qu’il n’y aura aucun impact sur les activités et les déplacements de la population. Ce type d’exercice est organisé régulièrement par les services de l’État et ses partenaires sur tous les sites sensibles du département, le dernier a eu lieu au Futuroscope.