À Couzeix, la municipalité s'est entraînée à un exercice un peu particulier : effectuer une distribution de comprimés d'iode en cas d'accident radioactif, étant donné que la centrale nucléaire la plus proche se trouve à 80 kilomètres de Limoges.
Ce mardi 19 décembre, une fuite radioactive a été signalée à la centrale nucléaire de Civaux, située dans la Vienne, à 80 kilomètres de Limoges. À 15h, le plan ORSEC a été déclenché, un dispositif opérationnel qui permet de gérer des événements touchant gravement la population.
Une cellule de crise a été créée dans la salle culturelle de Couzeix et la distribution de comprimés d'iode a commencé. Mais rassurez-vous, tout ceci n'est qu'un exercice.
"Il faut se préparer à tous les scénarios"
Afin de se préparer à d'éventuels accidents radioactifs, la municipalité de Couzeix a en effet organisé un exercice grandeur nature. "Le risque zéro n'existe malheureusement pas donc il faut se préparer à tous les scénarios. On n'est pas à la merci d'un incident de ce type-là. Toute situation préparée permet certainement d'être mieux appréhendée et gérée le jour J", explique Sébastien Larcher, maire de Couzeix.
La cellule de crise, composée notamment des élus d'astreinte, est chargée de distribuer les comprimés d'iode et de contacter les communes limitrophes pour les approvisionner. "On attend pour le moment la livraison des comprimés. On a réagi assez rapidement mais il semble qu'il y ait un petit retard sur la livraison", détaille Serge Roux, maire de Saint-Gence.
La centrale nucléaire de Civaux représente un danger potentiel, même si le préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, reste nuancé : "La probabilité qu'un nuage radioactif arrive sur le département est assez faible, compte tenu des vents dominants qui sont des vents d'ouest, qui auraient tendance à emmener un éventuel nuage radioactif à l'ouest plutôt qu'au sud."