La France compte près de 1800 sites Natura 2000. Les espèces de la plaine de La Mothe-Saint-Héray sont menacées par des projets photovoltaïques, qui fleurissent tout au tour du site. La préfecture, chargée de délivrer les permis de construire, se défend de toute responsabilité.
Au petit matin, le site de la plaine de La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres) est encore calme. Cette zone Natura 2000 de 24 000 hectares abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Etienne Debenest, membre du groupe ornithologique des Deux-Sèvres, connait bien les lieux. “Les zones Natura 2000 ont été créées pour protéger certaines espèces et des milieux parfois menacés. Pourtant, des projets photovoltaïques fleurissent aux alentours des zones Natura 2000.”
La plaine de La Mothe-Saint-Héray ne fait pas exception : dans ce décor naturel et silencieux, plusieurs éoliennes se dressent. “Une zone Natura 2000, c’est une zone protégée, dans laquelle on cherche à conserver la vie de la faune de plaine, explique Etienne Debenest. Ici, en l’occurrence, c’est l’outarde canepetière, le busard cendré…” Depuis cinq ans, il milite contre la prolifération des parcs éoliens, construits tout autour de cet espace naturel. Selon le spécialiste, ces infrastructures sont menaçantes pour le site.
Des projets éoliens fleurissent un peu partout
“On a une zone Natura 2000 ici, mais il y en a une à 30 kilomètres par là, raconte Etienne Debenest en désignant le champ. Et entre les deux, une vingtaine d’éoliennes.” Problème, les oiseaux se déplacent entre ces deux zones. “Ils sont menacés par ces effets de barrière entre les zones Natura 2000. Cela pourrait créer des collisions.”
La question fait débat. La presse locale relaie depuis plusieurs mois l’essor de nouveaux projets un peu partout en Nouvelle-Aquitaine. Un nouveau parc solaire doit voir le jour entre Luxé et Villognon, des éoliennes vont être installées à Andilly-les-Marais (Charente-Maritime)... Dernier projet en date, la création de trois éoliennes à Saint-Vincent-la-Châtre (Deux-Sèvres), dont la construction est en attente de validation.
1 756 sites Natura 2000 en France
Pour développer ce parc éolien, les promoteurs doivent obtenir l’autorisation de la préfecture. En 2023, dans le département des Deux-Sèvres, dix-huit projets éoliens ont été déposés, mais seulement six ont été acceptés. L’instance se défend et assure que ces infrastructures ne menacent en aucun cas les zones Natura 2000.
“Ce qui nous est demandé à nous, préfets, c’est d’être conscients que le développement des énergies renouvelables est nécessaire, pour l’ambition environnementale de la France, avance Emmanuelle Dubée, préfet des Deux-Sèvres. Mais il faut tenir compte aussi des enjeux locaux d’implantation, c’est tout le rôle du préfet.”
De leur côté, les ONG veillent à ce qu’aucun projet ne vienne perturber ces espaces naturels. De quoi déplaire à certains promoteurs qui envisagent parfois des recours au tribunal administratif.
En France, on compte 1 756 sites Natura 2000.