Irma : les Pompiers de l'Urgence Internationale partent pour Saint-Domingue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

En alerte depuis mardi matin, les Pompiers de l'Urgence Internationale ont obtenu le feu vert ce jeudi 7 septembre 2017 pour les Antilles afin de porter secours aux populations touchées par l'ouragan Irma. Départ prévu dans la nuit du 7 au 8, direction la République Dominicaine. 

Une fois arrivés à Punta Cana, ils se tiendront prêts à se déployer dans les secteurs où on aura besoin d'eux, probablement au nort de l'île du côté d'Haïti : plusieurs membres de l'association Pompiers de l'Urgence Internationale (dont du personnel médical) vont depuis Limoges, prendre le départ dans la nuit du 7 au 8 septembre 2017 pour les Antilles. L'ONG a répondu présent à l’appel international relayé par l’ONU suite à une mission d’évaluation.



Un médecin, deux infirmières, un spécialiste en eau potable et des experts en structures de bâtiments feront partie de cette mision. Les effectifs humains et les moyens mis en œuvre seront mutualisés avec l’association SOS Attitude et sans doute aussi avec Secouristes Sans Frontières.  L'équipe, d'une vingtaine de personnes au total, pourrait rester dans les Caraïbes une quinzaine de jours, un séjour dont la durée sera réévalué en fonction de de la situation. 



Après avoir balayé les îles de Saint-Martin où il a fait au moins 8 morts, l'ouragan Irma se dirige, depuis jeudi 7 septembre au matin, vers la République Dominicaine, Haïti et Cuba et devrait toucher la Floride en fin de semaine. 



En "monitoring" depuis mardi, l'ONG attendait d'avoir confirmation d'une possible mission. Ils scrutent particulièrement la situation en Haïti, secteur qu'ils connaissent bien pour être déjà intervenu la-bas après l'ouragan Matthew en octobre 2016. 



Les PUI étaient mobilisés ces dernier jours sur un exercice, à La Souterrainne (Creuse) pour former une quinzaine de sauveteurs espagnols et philippins aux techniques de secours après un tremblement de terre. 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité