Les Pompiers de l'Urgence internationale partiront ce samedi soir 8 octobre 2016, pour une mission humanitaire en Haïti, pays dévasté par le passage de l'ouragan Matthew. Une mission en partenariat avec le Secours Populaire de Limoges qui a tissé des liens avec la commune de Jacmel depuis 2010.
Les Pompiers de l'Urgence Internationale, ONG basée à Limoges, vont envoyer une équipe pour une mission humanitaire en Haïti, pays dévasté par le passage de l'Ouragan Matthew. Un chef de mission, un ingénieur en structure de bâtiments, un spécialiste en eau potable et une infirmière prendront le départ de Limoges ce samedi soir, 8 octobre 2016 direction Orly pour Port-au-Prince, la capitale, puis Jacmel.
Haïti et Limoges, unis dans les catastrophes
Jacmel, déjà fortement touchée par le séisme de 2010. Les bénévoles de PUI connaissent bien ce secteur. Ils y avaient sauvé un bébé enseveli sous les décombres. Le Secours Populaire de Limoges aussi a tissé des liens particuliers avec Jacmel en reconstruisant des bâtiments et l'école détruits par le tremblement de terre. Ce sont donc ces deux associations qui vont se retrouver sur le terrain pour venir en aide, une nouvelle fois, à ces populations. PUI était en alerte depuis le 4 octobre.
Des centaines de morts et 350 000 personnes qui ont besoin d'aide
PUI et le Secours populaire vont mener cette mission pour :
- évaluer des besoins pour préparer l'envoi d'eau potable et/ou de matériel médical
- dresser un bilan sanitaire des enfants accueillis par le Secours Populaire sur place
- dresser un bilan sanitaire de la population locale
- évaluer des bâtiments endommagés, consolidation, évaluation des dégâts (cultures...)