France 3 part à la rencontre des habitants des villages du Limousin. Itinéraire bis nous conduit cette semaine à quelques kilomètres de Limoges dans la commune de Solignac, en Haute-Vienne.
Ce jeudi 4 octobre 2018, Itinéraire Bis prend la route de Solignac en Haute-Vienne, une commune au patrimoine inestimable. Notre équipe a planté sa caméra sous les voûtes de l'Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul, une merveille de l'architecture romane dont les premières pierres ont été posées en 632.
Saint-Eloi dit au Roi Dagobert : "Je voudrais ce lieu pour faire une échelle qui nous conduira de la Terre vers le Ciel." De ce bâtiment, il ne reste plus grand chose. L'Abbatiale, elle, date du XIIe siècle et accueille encore les fidèles.
Ensuite, direction le pont roman sur la Briance. La mairie souhaite réhabiliter le moulin attenant ce magnifique édifice. Et notre équipe ne pouvait pas se rendre à Solignac sans passer une tête dans les ateliers de Solibio, une entreprise s'est spécialisée dans le bio depuis 17 ans.