5 personnes, dont 4 récidivistes, sont mis en cause après le coup de filet de la gendarmerie de la Haute-Vienne début janvier. Tous ont été placés en détention provisoire en attendant l'audience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient tous rendez-vous à 14 h 30 à la cité judiciaire de Limoges ce lundi après-midi après la vague d'interpellations la semaine précédente par la gendarmerie de la Haute-Vienne. 

128 kilos de résine de cannabis et 9 kilos d'herbe ont été saisis lors d'opérations conduites dans le Lot puis dans le quartier de Beaubreuil au nord de Limoges entre le mardi 10 et le jeudi 12 janvier. 6 personnes ont été interpellées, dont un mineur qui sera jugé ultérieurement. Les interpellations ont eu lieu, notamment dans le quartier de Beaubreuil, un quartier "malheureusement connu de notre juridiction" explique le Procureur.

Un protagoniste du dossier est en fuite alors qu’il était sous contrôle judiciaire.

À la barre, ce sont donc 5 hommes âgés de 22 à 27 ans qui comparaissaient. Tous sont mis en cause dans ce que le Procureur a qualifié de "groupe structuré qui organisait des convois pour s'alimenter en stupéfiants depuis Béziers, Perpignan ou l'Espagne."

Tous encourent une peine de 10 ans de prison, voire 20 pour les récidivistes. 

Une majorité de récidivistes

  • Le premier homme présenté est âgé de 23 ans et hébergé chez sa sœur au moment des faits. Il est en état de récidive avec déjà 4 condamnations (récidive pour importation, transport, détention, achat de stupéfiants, offert et cédé) ; 
  • Le second est âgé de 22 ans, habitant à Ambazac, sans profession, mais - et c'est le seul du groupe - son casier judiciaire est vierge. Après avoir arrêté l'école en seconde, il a précisé à l'enquêtrice de personnalité être dans le trafic de stupéfiants pour gagner de l’argent depuis un an ;
  • Le 3e individu est âgé de 22 ans également, habitant aussi à Ambazac et travaille dans la maintenance industrielle. Déjà connu défavorablement des forces de l'ordre pour usage de stupéfiants et suspension de permis pour conduite sous stupéfiants, il est incarcéré depuis octobre pour d’autres affaires. 
  • Un 4e homme habite Toulouse chez ses parents. Sans emploi, il a déjà fait l'objet d'une incarcération de 8 mois pour usage et détention de stupéfiants, usages de stupéfiants et inexécution d'un stage. Cet homme a, dans son parcours judiciaire, une affaire d'enlèvement et séquestration : des faits qu'il conteste. À noter également pour ce dernier 10 000 euros de retard d’amendes majorées ;
  • Le dernier membre du groupe est né en 1996, c'est donc l'aîné de la bande. Coursier - livreur de profession, il est déjà connu pour 11 condamnations au casier judiciaire : vol aggravé, violences, délit de fuite, conduites sans permis (à plusieurs reprises) et enfin, usage et détention de stupéfiants.  

Incarcérés depuis vendredi, les 5 prévenus ont fait une demande de délai par le biais de leur avocat.  La détention provisoire a été demandée jusqu'au renvoi. Selon le procureur de la république de Limoges ce lundi, il s'agit "d'un dossier classique et atypique pour notre juridiction, car l'enquête et les investigations sont au long cours pour un trafic de grande ampleur." 

L'affaire est renvoyée au 9 février 2023.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information