Chiara Bonato fait partie des anciens élèves de l'école supérieure d'arts de Limoges (ENSAD) dont les créations seront présentées au salon C14 à Paris, à partir du 5 octobre. Cette jeune artiste, diplômée il y a trois ans, a installé son atelier rue de la Boucherie à Limoges.
Le salon C14 est un rendez-vous incontournable dans le monde de la création céramique contemporaine. Il offre une visibilité exceptionnelle à une trentaine d'artistes.
Chaque année, une école est mise à l'honneur. Du 5 au 8 octobre, c'est l'ENSAD, l'école nationale supérieure d'art et de design de Limoges, qui sera sous le feu des projecteurs.
Les travaux de trois élèves diplômées en 2022 y seront présentés. Ainsi que les créations de deux anciennes élèves, dont Chiara Bonato. Sortie de l'école en 2020, la jeune femme est une jeune pousse prometteuse de la céramique à Limoges. Elle a seulement 26 ans, et a déjà pignon sur rue, grâce à son atelier rue de la Boucherie.
Elle y expose ses créations en grès, aux formes ludiques et aux couleurs enfantines, qui séduisent aussi bien les particuliers que les professionnels. Chiara Bonato participe en moyenne à une exposition par mois, en France ou en Belgique. Elle est aussi professeur de céramique à Châteauroux.
"Mon travail s'inspire des objets du quotidien que je vois, et dont je simplifie les formes. Le but est que chacun ait sa propre interprétation. J'ai envie qu'on ne sache pas tout de suite si c'est de la céramique. J'aime aussi jouer avec les sens, concevoir des pièces qui ont l'air légères ou dodues, lourdes. La céramique est un super matériau qui permet d'imiter toutes sortes de choses", s'enthousiasme la jeune femme.
Chiara Bonato fabrique ses propres couleurs, ses propres émaux qu'elle applique sur la céramique après une première cuisson à 980°. Le grès est ensuite cuit une seconde fois à haute température, 1250°.
"J'aime m'approprier les effets de matières et les textures. Sur cette pièce par exemple, j'ai fait des cylindres et je les ai pliés pour faire des jeux de tension, qu'on sente qu'il s'est passé une action, c'est le geste tel quel qui est exprimé", raconte-t-elle.
Chiara Bonato présentera ses créations au salon C14, dans le cadre d'un concours qui lui permettra peut-être d'être exposée par la suite à Paris et en Europe.
"C'est formidable de mettre en avant comme ça des étudiants qui sont sortis de l'école récemment ! Et de mettre en avant aussi l'école, qui est vraiment super !", s'enthousiasme Chiara.
Le vernissage de l'exposition ainsi que la promulgation des prix se dérouleront jeudi 5 octobre, en fin de journée, dans une belle annexe patrimoniale de la mairie du 14ᵉ arrondissement de la ville de Paris.