La fin est proche pour la patinoire de Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon et Frédéric Cano.
La patinoire de Limoges sera détruite en 2026.
La patinoire de Limoges sera détruite en 2026. © Pixabay

La patinoire olympique de Limoges sera détruite en 2026 a annoncé lundi 15 novembre 2021 la municipalité. Un équipement jugé trop vétuste et coûteux. Une nouvelle patinoire devrait être construite mais le projet est loin d'être abouti.

La nouvelle était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, elle a été confirmée lundi 15 novembre, lors du dernier conseil municipal de Limoges. La patinoire olympique sera détruite en 2026.

Inaugurée en 1982, l'équipement est devenu obsolète, trop vétuste pour être conservé en l'état. Il a fait son temps. Il est surtout trop coûteux pour la municipalité en ces temps d'économie. Depuis 1995, la patinoire a déjà englouti 600 000 euros pour sa mise aux normes Et 300 000 euros de rénovation et d'achat de matériel d'après la ville.

Les trois clubs (hockey, patinage et danse sur glace) qui utilisent la patinoire rassemblent près de 450 licenciés et vantent la vitalité de leurs sports à l'image de Eliane Monnerie Planet, vice-présidente du club de danse sur glace : "on a 150 licenciés chez nous et j'ai des enfants qui veulent encore faire des essais ce vendredi".

Future patinoire ? 

D'ici 2026, les amateurs de glisse pourront toujours profiter de la patinoire et Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges tient à les rassurer pour l’avenir : “il y aura une patinoire toute neuve qui sera « construite dans l’agglomération. Je ne sais pas où mais nous regardons."

Guillaume Guérin, président de Limoges métropole, du même bord politique que le maire est un peu plus prudent.

Ne pas refaire une patinoire serait une erreur. Je ne suis pas hostile à avoir une réflexion glabale pour que cela devienne un équipement communautaire.

Guillaume Guérin, président de Limoges métropole.

Il faut compter entre 5 et 6 millions d'euros pour construire une patinoire moderne. Elle pourrait être construite à proximité de l'aquapolis où plusieurs terrains sont à l'étude.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.