Page Sport : le club de Patinage Artistique de Limoges

Notre page sport de ce mercredi 27 mars nous emmène à la découverte d’un sport alliant rigueur et grâce, discipline et passion : le patinage artistique. Il n’y a que deux clubs en Limousin, l’un à Brive, l’autre à Limoges, où notre équipe s’est rendue.
 
Le club de patinage artistique de Limoges.
Le club de patinage artistique de Limoges. © France 3 Limousin
Il en va du patinage artistique comme de l’horlogerie suisse : rien n'est laissé au hasard, et tout est affaire d’extrême précision.
Et c’est pourquoi ici peut-être plus qu’ailleurs, il est conseillé de débuter tôt. Le club de Limoges accueille d’ailleurs les enfants à partir de trois ans !
À cet âge, il n’est pas encore question d’axel, de loots ou de salchow, mais plutôt d’appréhender la glace, la glisse et surtout…d’apprendre à tomber (chutes inévitables !), parfois au grand désarroi des parents…

Plus tard, si les quelques 160 licenciés du club limougeaud, garçons et filles, deviennent des passionnés, très peu (à peine une trentaine !) sont engagés en compétition, tant le niveau d’exigence est élevé.

Et cela ne va pas sans sacrifice : dix heures minimum sur la glace par semaine, souvent sept jours sur sept, parfois très tôt le matin…

Mais on trouve aussi dans le club une section loisir, permettant de patiner… à moindre effort, ou presque !
 
Page Sport : le club de Patinage Artistique de Limoges

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport patinage sur glace sorties et loisirs