La Provence en Haute-Vienne : quand des agriculteurs font des paris face aux changements climatiques

C’est un pari sur l’avenir : face aux changements climatiques, et notamment l’augmentation des températures, quelques agriculteurs de Haute-Vienne changent leurs productions, pour se tourner vers des cultures typiquement méditerranéennes. Exemples à Vicq-sur-Breuilh et à Rancon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du lavandin à Vic-sur-Breuilh

Ne manquent que les cigales, mais à Vicq-sur-Breuilh (87), tout près de l’autoroute, le Verger de Vergnas a des allures de carte postale… provençale ! Tout un champ de lavandin, une variété de lavande, presque prêt à être récolté.
Ici, cela fait trois ans que l’on cultive la plante violette. 

C’est le dérèglement climatique qui nous a poussé à faire ça, pour trouver d’autres productions pour combler notre magasin.

Jacques Siardeix

Gérant de la SARL Le Verger de Vergnas à Vic-sur-Breuilh (87)

 

Et pour la première fois va s’adjoindre une récolte d’Hélicrhyse, une plante méditerranéenne, dite immortelle ou herbe à curry, que l’on trouve aussi au sommet des dunes girondines. 

Les deux récoltes sont ensuite travaillées pour devenir des huiles essentielles, qui seront vendues dans la boutique du verger.

De l'huile d'olive à Rancon

Plus au nord du département, à Rancon, Laurent et son fils Simon, tous deux agriculteurs, viennent tout juste de planter… une oliveraie, près de 200 arbres !

Simon produit notamment des champignons, qu’il vend sur la Haute-Vienne. L’huile d’olive, il la prévoit plus comme complément de revenus, une prévision à long terme. C’est aussi un pari face au changement climatique, un pari qu’il faut néanmoins prendre aujourd’hui, selon son père : "Quand on se projette sur une cinquantaine d’années, on a bien la certitude que le climat sera très sensiblement différent, et plus propice à certaines plantes. Mais c’est maintenant qu’il faut les tester. Mettre en place aujourd’hui un olivier, ce n’est pas pour produire cette année, c’est pour commencer à produire dans dix ans, et être en pleine production dans cinquante ans, dans cent ans !"

Véritablement un pari puisque, rappelons-le, jusque-là, le Limousin est censé avoir un climat océanique et non méditerranéen ! 

durée de la vidéo : 00h02mn07s
C’est un pari sur l’avenir : face aux changements climatiques, et notamment l’augmentation des températures, quelques agriculteurs de Haute-Vienne changent leurs productions, pour se tourner vers des cultures typiquement méditerranéennes. Exemples à Vic-sur-Breuilh et à Rancon. Intervenants : 1/ Jacques Siardeix, gérant de la SARL Le Verger de Vergnas 2/ Laurent Pasteur, paysan-botaniste à Rancon 3/ Simon Pasteur, agriculteur myciculteur à Rancon Équipe : C Descubes, A Jegat, F Müller, P Ruisseaux ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information