Le lanceur d’alerte de l’abattoir de Limoges raconte son expérience dans un livre

Mauricio Garcia Pereira, ancien employé de l’abattoir de Limoges avait filmé clandestinement la mise à mort de vaches gestantes et dénoncé cette situation fin 2016. Il a raconté son expérience dans « Ma vie toute crue » qui vient de sortir.

Employé pendant sept ans à l’abattoir de Limoges, Mauricio Garcia Pereira est devenu le lanceur d’alerte de sa profession. Cet ouvrier espagnol
a dénoncé la mise à mort et la découpe de vaches alors même qu’elles sont à quelques jours de mettre bas. Une pratique légale mais controversée.

Les images qu’il avait tournées clandestinement dans l’abattoir avec le soutien de l'association L214 avaient fait le tour des réseaux sociaux et des télévisions il y a un an et demi et provoqué le scandale.

Aujourd'hui, l'ancien employé est au chômage, n'a pas de logement, mais il a publié son livre. Dans "Ma vie toute crue", sortie ces jours-ci chez Plon, il retrace les étapes de sa prise de conscience sur les errements de la filière viande.

Après-avoir été licencié, il a tenté une reconversion qui n'a pas-abouti. Pour l'instant, le lanceur d'alerte se concentre sur son livre et souhaite que le combat continue :

Je ne regrette pas ce que j’ai fait. Si c’était à refaire, je le referai 1000 fois.


Mauricio Garcia Pereira espère que son témoignage sera une prise de conscience pour la société. Ou un pas de plus, en tout cas, pour que les choses évoluent.

Reportage de Alhem Khattab, Robin Droulez et Xavier Beaudlet : 



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité