Le fabricant de matériel électrique Legrand, unique entreprise du CAC 40 de Nouvelle-Aquitaine, annonce pour 2023 des résultats financiers en hausse, malgré la crise de l'immobilier qui sévit de l'Europe jusqu'aux États-Unis. Pendant ce temps à Limoges, siège historique du groupe, les représentants syndicaux réclament des augmentations de salaires.
Le groupe français Legrand a franchi la barre du milliard d'euros de bénéfice en 2023, avec 1,15 milliard d'euros, en hausse de 14,9%, pour un chiffre d'affaires de 8,416 milliards (+0,9%). "Dans un marché du bâtiment en retrait sur l'année, les résultats 2023 tant financiers qu'extra financiers de Legrand sont très satisfaisants, et démontrent encore une fois la robustesse de notre modèle de croissance", se félicite le directeur général Benoît Coquart.
Née à Limoges en 1860, l'entreprise Legrand est devenue un groupe mondial côté au CAC 40 qui se présente comme "le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment". Il emploie au total près de 38 000 collaborateurs à travers le monde, dont 1 200 salariés en Limousin.
Data centers et produits connectés, des marchés porteurs
Globalement, Legrand voit ses ventes croître de 6% en Europe. Elles sont en revanche en repli de 2% en Amérique du Nord et centrale, notamment aux États-Unis où elles baissent dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et les surfaces commerciales, des marchés "en fort recul".
Ce sont les centres de données (data centers) et les produits connectés ou liés à l'efficacité énergétique qui sont "les segments porteurs" de la croissance du groupe. Des domaines en forte évolution, qui représentaient en 2023 36% du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les salariés réclament leur part
Les bons résultats financiers du groupe Legrand interviennent alors que les négociations salariales annuelles entre la direction et les organisations syndicales n'ont pu aboutir. L'accord n'a pas été validé par l'ensemble des syndicats. Lionel Guy, représentant CGT Legrand, syndicat majoritaire dans l'entreprise, attend que la direction tienne compte de ces bons résultats pour faire de nouvelles propositions salariales : "Pour le moment, l'augmentation de salaire qui nous est proposée, c'est +4%, c'est en dessous de l'inflation."
Vers un mouvement de grève ?
La CGT indique ce vendredi 16 février "consulter actuellement les salariés, et ne s'interdit pas de lancer un appel à la grève la semaine prochaine."
De son côté, le représentant de la CFDT Michel Robert est plus pessimiste : "La direction est hermétique à toute contestation. Je constate une lassitude générale et un désengagement des salariés. Ils sont blasés. C'est compliqué de mobiliser", explique-t-il.
Je n'ai aucun espoir.
Michel Robertreprésentant CFDT Legrand
L'année dernière, à la même époque, alors que le groupe Legrand publiait des résultats annuels en hausse de 19,2 %, les syndicats s'étaient mobilisés pour réclamer une hausse des salaires, et n'avaient rien obtenu.
De son côté, le PDG du groupe Legrand a annoncé son intention de faire voter une augmentation de 10% des dividendes reversés aux actionnaires. Des rétributions qui ne concernent pas les salariés.