Après trois quarts-temps disputés, le Limoges CSP s’impose 86 à 61 face à une équipe de Roanne diminuée et profite des déconvenues de ses concurrents pour prendre ce samedi 2 avril la 5ème place du championnat de France.
On ne peut pas tout à fait parler d’une belle soirée, car on a vu de plus grands matchs, mais le succès attendu de Limoges face à Roanne et les défaites des autres équipes peuvent donner le sourire.
Début fastidieux
La victoire de Limoges est logique, mais l’équipe a pris du temps pour assurer ce succès. Dans le premier quart-temps, les adversaires sont au coude-à-coude, Nicolas Lang rate tous ses tirs face à une défense solide.
Le CSP parvient à creuser un écart dans le deuxième quart-temps sans être flamboyant. Seul Kruize Pinkins sauve la soirée avec un dynamisme et une réussite qui poussent ses coéquipiers à s’appuyer sur lui : 42-32 à la pause.
Joli final
Dans le troisième quart, après un mauvais début qui permet à Roanne de revenir au score 42-37, le CSP donne un coup d’accélérateur salvateur. Mais à 56-46 après 30 minutes, l’écart est encore fragile.
Il faut attendre les 10 dernières minutes pour voir Roanne craquer. Privés de leur principal marqueur, les adversaires se heurtent à une défense limougeaude implacable qui ne leur laisse aucune chance. Limoges s’envole et l’emporte 86-61.
Travail d'équipe
Une nouvelle fois en conférence de presse, Massimo Cancellieri loue les qualités humaines de son équipe : "Il y a beaucoup de respect entre les joueurs, et c’est positif pour l’équipe." En parlant des balles données à Pinkins : "L’équipe aide ce genre de joueur à réussir. Je n’ai jamais vu une équipe aider ses coéquipiers comme ça."
Objectif playoffs
Autre bonne nouvelle de la soirée : le CSP profite des défaites du Mans, de Nanterre et de Dijon, et passe de la 8ème à la 5ème place du championnat de France.
Il reste évidemment des matchs avant d’assurer une telle position, mais la présence de l’équipe en playoffs est de plus en plus crédible. Il faut donc rester sur cette dynamique lors du prochain déplacement qui ne sera pas anodin : direction Pau dimanche prochain…