• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le nouveau musée de la Résistance est inauguré

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Un musée flambant neuf dans une superbe batisse des 17 et 18 èmes siècles.

Par Marie-France MANY

video title

video title

Limoges: visite du musée de la résistance

En avant-première de l'inauguration officielle du musée de la résistance, voici une visite guidée des lieux. Il s'agit de l'ancien couvent des Soeurs de la Providence.

L'établissement situé dans l'ancien couvent de la Providence,  rue Neuve Saint-Etienne et à deux pas de la cathédrale a été inauguré officiellement ce mercredi matin . Il sera ouvert au public demain jeudi.

1600 m2

Le nouveau musée qui abrite l'histoire de la Résistance de 1939 à la Libération est près de 6 fois  plus grand que l'ancien, petite structure de 190 m2. La nouvelle en compte 1600, avec 550 m2 de collections permanentes sur 2 étages et dans 10 salles. S'ajoutent un espace d'accueil, une salle d"expositions temporaires de 160 m2, un centre de documentation et un espace pédagogique qui peu accueillir 2 classes en même temps. Le parcours pédagogique abondamment illustré et imaginé par des historiens retrace les grands épisodes de la seconde guerre mondiale avec pour fil conducteur la Résistance, l'Occupation et la Déportation dans la région.

Des travaux de 2009 à 2011

L'acquisition du site de 2000 m2 appelé îlot Providence a permis à la Ville de Limoges de se doter de 2 structures distinctes : l'Espace CITE (Communication, Information, Télédiffusion et Echanges) qui a déjà ouvert ses portes, et le musée. Le montant total des travaux de réhabilitation s'est élevé à 10 millions d'euros, 8 millions pour le musée. Les soutiens financiers sont venus de l'Europe, du Conseil régional, de l'Etat, du Conseil Général et de la Fondation du patrimoine. La SELI a été le maître d'ouvrage, des architectes de Niort les maîtres d'oeuvre, avec le concours du scénographe Frédéric Casanova

Le chantier a démarré en septembre 2009 pour s'achever à la fin de l'année 2011.

Sur France 3

Vendredi , l'émission de France 3 Limousin "13h avec vous en Limousin" sera diffusée en direct du musée de la Résistance et samedi à 11h30 ce dernier sera le thème de la Voix est Libre, avec Alain Rodet, député-maire de Limoges, Pascal Plas, l'un des historiens qui a travaillé à la conception du musée, Jean Poutou, ancien résistant  et Frédéric Casanova, scénographe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus