Le Père Noël Vert du Secours Populaire commence sa tournée

Distribution de cadeaux, repas de fête, spectacles, événements sportifs, les Pères Noël Verts du Secours Populaire se tiennent prêt pour venir en aide à 5000 personnes du département de la Haute-Vienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la crise sanitaire, les 650 bénévoles du Secours Populaire de la Haute-Vienne voient arriver de nouvelles personnes dans le besoin. Familles monoparentales, personnes âgées, étudiants, travailleurs indépendants, aides à domicile et artisans, ces nouveaux visages ont fait exploser les demandes de l’association. Plus de 3000 bénéficiaires en plus… fin 2021, le Secours Populaire devrait passer le cap des 10 000 personnes aidées.

Mais toujours tenus par le même élan, les mêmes valeurs de solidarité vissées au corps, les bénévoles de l’association ne reculent pas devant l’augmentation des demandes. Ils se tiennent prêt à faire des fêtes de fin d’année un moment festif et digne, pour tous. C’est pour cela que ce mercredi 8 décembre 2021, ils lancent leur traditionnelle campagne... les Pères Noël Verts. Depuis 1976, des femmes, des hommes, des enfants revêtent l’habit du Père Noël pour distribuer moments de partage et cadeaux réconfortants.

Un Père Noël pour 5000 personnes en Haute-Vienne

Si certains moments conviviaux pourraient être annulés en raison du regain de l’épidémie de Covid, des repas, des arbres de Noël, des spectacles, des séances de cinéma et des distributions de cadeaux, de chocolat sont prévus pour 5000 personnes déjà bénéficiaires du Secours Populaire.

La plupart des enfants du Secours Populaire vont avoir un jouet comme tous les autres enfants. Ce jouet est remis à la famille pour qu’elle puisse garder le mystère, ne pas dire que c’est le Père Noël Vert mais dire simplement que c’est le père Noël pour conserver la dignité des uns et des autres. C’est l’aide aux démunis de manière discrète.

Isabelle Versavaud, salariée du Secours Populaire.

La campagne des Pères Noël Verts viendra aussi en aide aux réfugiés, aux détenus de la Maison d’Arrêt de Limoges ainsi qu’aux enfants d’une école en Haïti.

Comment faire pour aider ?

Si vous souhaitez aider les Pères Noëls Verts du Secours Populaire, vous pouvez… Plusieurs lieux recueillent vos cadeaux ou collectent des fonds pour financer leurs projets.

  • Les Boîtes de Noël

11 points de collecte en Haute-Vienne recueillent vos boîtes de noël jusqu’au 20 décembre 2021. Il vous suffit de garnir une boîte à chaussure d’un habit chaud, d’une douceur, d’un loisir (comme un livre, un jeu de société…), d’un produit d’hygiène, et d’un mot doux. Une fois composée, vous pouvez déposer votre boîte dans les 13 agences immobilières Orpi du département : cliquer sur ce lien pour connaître les lieux de dépôt de votre boîte de Noël.  

  • Une boutique éphémère

Le Secours Populaire ouvre une boutique vintage, solidaire et éphémère, dans le centre-ville de Limoges, au 51 rue Adrien Dubouché, du 30 novembre au 18 décembre 2021. Les fonds recueillis aideront l’association à financer ses actions de solidarité. 

  • Vente de 67 œuvres d’art

Suite au don d’un généreux collectionneur, le Secours Populaire de la Haute-Vienne organise une exposition-vente de 67 œuvres d’artistes. Elle aura lieu à l’Espace Jules Noriac du 15 au 22 Décembre 2021 (de 10h à 19h), tous les jours. Les fonds contribueront au financement de la campagne de solidarité des Pères Noël Verts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité