Le PV électronique entre en vigueur ce mercredi 23 septembre 2015 à Limoges. La Police municipale et les agents de surveillance de la voie publique ont remisé depuis ce matin leur carnet à souche. Ils sont désormais équipés d'un boîtier électronique, ce qui rend la procédure plus rapide
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La mise en place du PV électronique est effective depuis ce matin à Limoges. Policiers et agents municipaux disposent aujourd'hui d'un ordinateur de poche et d'un stylet pour verbaliser les automobilistes qui oublient de régler leur stationnement. Le numéro d'immatriculation du contrevenant une fois saisi dans cet appareil est directement transmis au centre national de traitement des amendes situé à Rennes (Ille-et-Vilaine). C'est ce dernier qui envoie les contraventions par courrier au domicile du titulaire de la carte grise.
Plus rapide
Une procédure plus rapide et un taux de paiement qui augmenterait de 30%. La Police municipale de Limoges, après la Gendarmerie et la Police nationale de la Haute-Vienne en 2011, est désormais dotée de ces appareils électroniques. 46 boîtiers ont été déployés au total.
Une mesure destinée à faire des économies
La mise en place de la verbalisation électronique, votée par les élus de la Ville de Limoges au printemps dernier, devrait permettre d"économiser 4 350 euros par an de carnets de timbres amendes. L'équipe municipale a tenu à ce que l'avis de verbalisation continue, cependant, à être laissé sur le pare- brise du contrevenant.
Bientôt de nouveaux horodateurs
La gestion du stationnement à Limoges va se poursuivre avec dès la semaine prochaine la mise en service des premiers horodateurs "intelligents" dans le secteur de l'hyper-centre. Il sera alors possible de régler son stationnement par carte bleue. A partir du 1er décembre, d'autres appareils de ce type seront installés en zone "tempo", c'est-à-dire autour l'hyper-centre.